Impôts 2025: si votre salaire est inférieur à cette somme, vous serez sans doute exonéré

La déclaration de vos revenus de 2024 démarre ce jeudi 10 avril 2025. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Les Français peuvent être divisés en deux catégories presque égales. Ceux qui payent l'impôt sur le revenu, et ceux qui en sont exemptés. Dans un communiqué paru en avril 2024, la DGFIP avait expliqué que sur les 40,7 millions de foyers fiscaux concernés par la déalcaration de revenus, 18,2 millions ont acquitté un impôt. Soit 44,7%.
Les 55,3% restants ne gagnaient donc pas "assez" pour être redevables de l'impôt. Leur revenu net imposable, celui pris en compte pour déterminer le montant de l'impôt, était donc inférieur à ce que l'on peut appeler le seuil de non-imposition.
Un revenu de 1.453 euros par mois pour être exonéré
D'après le site Aide-sociale.fr, cette année ce plafond d'exonération est, pour une personne seule, de 17.438 euros. Ce montant peut être plus important en fonction de la composition de votre foyer fiscal.
-Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), ce seuil de non-imposition est de 32.572 euros.
-Pour une personne seule avec un enfant à charge (une part fiscale et demie), il est de 23.187 euros.
-Pour un couple avec deux enfants (trois parts fiscales), ce plafond atteint 44.069 euros.
Pour une personne seule, cela représente un revenu mensuel de 1.453 euros (17.438 euros divisés par 12). Ce revenu peut être constitué de salaires perçu(s), de pension(s), d'indemnités (pour arrêt de travail ou fin de contrat) de revenus d'épargne ou de placements...
1.598 euros sans l'abattement de 10%
Il faut également noter que ce revenu net imposable minimum de 17.438 euros tient compte d'un abattement de 10%. Celui-ci est prévu par le fisc pour compenser les frais professionnels que le contribuable aurait pu avoir. Ce dernier peut donc en bénéficier, ou alors déduire directement ses frais réels.
Ainsi, un contribuable qui n'aurait que son salaire comme source de revenu devrait avoir touché 19.181 euros, soit un salaire mensuel de 1.598 euros nets, pour être imposable.
Notons également que certains revenus ne sont pas retenus dans le calcul du revenu net imposable. C'est le cas de toutes les aides de la Caf (allocations familiales, APL, prime d'activité...). Mais aussi des intérêts des livrets bancaires exonérés d’impôts que sont le Livret A, le LEP ou le LDDS.
Être imposable, mais ne pas payer d'impôt?
Notre contribuable imposable avec ses 1.598 euros de salaire pourrait malgré tout ne rien avoir à payer après avoir rempli sa déclaration. En effet, il se pourrait qu'il ait bien un impôt à payer, mais que celui-ci soit inférieur à 61 euros. Dans ce cas, bien qu'imposable, sa dette sera effacée car inférieure au seuil de recouvrement de la DGFIP. Tout impôt ne dépassant pas ce montant de 61 euros est considéré comme nul.
Résultat, d'après nos calculs, toute personne célibataire sans enfants et qui ne déclarerait que son salaire, ne dépassant pas 1.614 euros nets par mois, ne paiera pas d'impôt sur le revenu.
Celui qui déclarera 1.615 euros par mois paiera lui 61 euros d'impôts. Mais grâce au prélèvement à la source mis en place en 2019, son impôt a sûrement déjà été prélevé sur son salaire. Peut-être même qu'il a trop été prélevé: dans ce cas, ce contribuable pourrait recevoir un virement en sa faveur du fisc, comme des millions de Français chaque année.