Coupe ratée, hygiène... Quels sont vos droits chez le coiffeur?

Un salon de coiffure à Paris, le 11 mai 2020. - FRANCK FIFE / AFP
Des prestations qui ne font pas toujours que des heureux. Les rendez-vous chez le coiffeur peuvent parfois se transformer en cauchemar si le service n'est pas à la hauteur de nos attentes. Coupe ratée, accessoire mal entretenu, choix du coiffeur... Quels sont les droits des clients dans un salon de coiffure? RMC Conso fait le point.
Peut-on se faire rembourser une coupe ratée?
Si les clients déçus par le résultat d'une coupe de cheveux ou d'une coloration peuvent être tentés de partir sans payer, la loi interdit ce type de comportement. En effet, les coiffeurs ne sont pas tenus à une obligation de résultat, mais de moyen. Cela signifie qu'ils doivent simplement tout mettre en œuvre pour parvenir à l'objectif souhaité.
Ces derniers ne peuvent pas être considérés comme responsables d'un "résultat qui ne convient pas", à moins qu'il ait été réalisé par un apprenti sans surveillance", détaille l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). Dans ce cas, il s'agit d'une faute professionnelle.
Pour rester commercial et conserver la confiance de leur clientèle, les professionnels sont toutefois encouragés à trouver un consensus pour arranger la situation. Ils peuvent notamment "proposer au client une reprise de coupe ou une couleur gratuite", conseille l'Unec.
Est-il possible de choisir son coiffeur au sein du salon?
De nombreux clients ont leur petite préférence parmi les coiffeurs du salon. Mais est-ce que le salon doit impérativement me laisser choisir le professionnel que je préfère? Eh bien, il semblerait que non.
"Rien n’oblige un gérant de salon à réserver tel ou tel prestataire sur demande d’un client. La réglementation des salons de coiffure stipule en effet que le rendez-vous est pris auprès de l’établissement dans sa globalité, et non auprès d’un coiffeur en particulier", explique l'Unec.
En revanche, plusieurs établissements laissent le choix à leur client au moment de la réservation. Les salons qui proposent cette option sont tenus d'honorer leur engagement.
Quels droits en cas d'allergie?
Les professionnels de la coiffure n'ont plus l'obligation de tester un produit de coloration 48 heures avant la prestation depuis le 23 juin 2000. Ils doivent toutefois informer, conseiller et mettre en garde leur clientèle concernant l'utilisation de certaines substances.
"Avant toute application de produit, le coiffeur doit prévenir son client des éventuels risques et effets secondaires possibles. Un diagnostic préalable du cheveu doit lui permettre de l’alerter contre l’usage de certains soins ou substances inadaptés. Il en est de même pour les défrisages, les permanentes et autres services délicats", prévient l'Union nationale des entreprises de coiffure.
L'organisation explique qu'il vaut mieux refuser une prestation que de "risquer de porter préjudice à un client". En cas d'allergie, de rougeurs, de boutons ou de perte de mèches de cheveux, la responsabilité du coiffeur peut par conséquent être engagée. En cas de litige, le professionnel devra prouver qu'il a informé son client de tous les risques encourus.
Peut-on demander au coiffeur de laver ses accessoires?
Peigne, ciseaux, rasoirs... Les cheveux et la poussière peuvent s'accumuler dans les outils utilisés par les coiffeurs. Ces derniers doivent pourtant les nettoyer entre chaque client.
"Les objets employés par le coiffeur […] sont entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d´affections contagieuses", prévoit l'article 118 du Règlement sanitaire départemental.
Ainsi, les professionnels doivent assurer la propreté de leurs outils en les désinfectant au moyen d'un stérilisateur ou à l'aide d'une solution antiseptique entre chaque coupe. La Répression des fraudes peut mener des contrôles pour s'assurer du respect de cette loi.