Le pense-bête du mois: les changements à venir et ce qu'il ne faudra pas oublier en mai

· La vente de muguet
C'est le premier rendez-vous du mois. Alors que la vente de rue est, en principe, soumise à autorisation, la vente de muguet le 1er mai fait office d'exception. Ainsi, un particulier ou un acteur associatif peut vendre du muguet en respectant quelques règles.
"Avant de vous installer, vérifiez bien la réglementation auprès de votre mairie", préconise le site service-public.fr.
· Date limite de déclaration d'impôts
Phobie administrative ou pas, il faudra s'en occuper. La déclaration d'impôts des revenus de 2023 en ligne, ouverte courant avril, prendra fin en trois temps cette année. La première zone devra rendre sa déclaration avant le jeudi 23 mai et concerne les habitants des départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze), ainsi que les contribuables non résidents en France.
La seconde zone, qui doit rendre sa déclaration avant le jeudi 30 mai, concerne les départements 20 (les deux départements Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle). Seuls les habitants des départements 55 (Meurthe-et-Moselle) à 974/976 (La Réunion/Mayotte) ont jusqu'au jeudi 6 juin pour remplir leur déclaration.
Pour la version papier, les contribuables ont jusqu'au mardi 21 mai.
· Inscriptions sur les listes électorales
Les électeurs qui souhaitent voter aux élections européennes, prévues le 9 juin, ont jusqu'au jeudi 2 mai pour s'inscrire en ligne sur les listes électorales. Pour une inscription physique en mairie, le délai est prolongé jusqu'au vendredi 3 mai. Deux pièces justificatives sont demandées: une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
· Versement des allocations de la Caf
Selon le calendrier de paiement des prestations de la Caf, les allocations du mois d'avril seront versées lundi 6 mai, bien qu'elles soient prévues le 5 de chaque mois. La Caf précise que si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6. Mais le montant ne sera sûrement pas visible d'aussitôt car le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire.
"Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte", explique la Caf.
· L'actualisation France Travail
Chaque personne inscrite sur les listes de demandeurs d'emploi auprès de France Travail (ancien Pôle emploi) doit impérativement actualiser leur situation mensuellement. L'ouverture de l'actualisation se fait en principe le 28 de chaque mois et se clôture le 15 du mois suivant, à minuit. Une fois l'actualisation faite, le virement de l'allocation apparaît sur un compte bancaire dans un délai moyen de 3 jours ouvrés (hors week-end et jour férié) et au plus tard de 5 jours ouvrés.
Pour les indemnités du mois d'avril, les demandeurs d'emploi ont du jeudi 2 au mercredi 15 mai pour s'actualiser.
· Quatre jours fériés dans le mois
En mai, les travailleurs pourront bénéficier de quatre jours fériés. À commencer par la fête du travail le mercredi 1er mai, suivie de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe mercredi 8 mai, l'Ascension jeudi 9 mai et enfin le Lundi de Pentecôte lundi 20 mai.
Pour les départements d'Outre-mer, Saint-Barthélémy et Saint-Martin commémorant l'abolition de l'esclavage, le mercredi 22 mai sera férié en Martinique, tout comme le lundi 27 mai pour la Guadeloupe et Saint-Martin.
· L'opération "Mai à vélo"
Pour la quatrième année consécutive, l'opération "Mai à vélo" se tiendra du 1er au 31 mai. L'événement soutenu par le ministère de la Transition écologique et celui des Sports pour promouvoir la pratique de la petite reine prendra la forme de centaines d'événements.
L'an dernier, 4.041 événements ont eu lieu dans la France, soit 15 millions de kilomètres parcourus par les 100.000 participants. Tous les événements prévus sont référencés en ligne selon les disciplines (VTT, route, piste...).
· Les fruits et légumes de saison
Le retour du soleil rime avec de nouveaux fruits et légumes dans nos assiettes. En mai, les amateurs de fraise vont pouvoir à nouveau en déguster, tout comme du pomelo (bien souvent nommé pamplemousse, à tort) ou encore de la rhubarbe. Du côté des légumes, l'artichaut, l'asperge, la betterave, la blette, le concombre, le fenouil, l'épinard, le fenouil, le navet ou encore le radis font leur grand retour.
Alors que la plupart des pays occidentaux la célèbrent le 8 mai, la France fait bande à part et instaure la fête des mères dimanche 26 mai.