RMC Conso
Conso

Liquidation judiciaire des magasins Interior's: au moins 340 clients n'ont jamais reçu leur commande

Le compte Instagram de l'enseigne est resté actif jusqu'à début mai.

Le compte Instagram de l'enseigne est resté actif jusqu'à début mai. - Instagram

La liquidation judiciaire de l'enseigne d'ameublement Interior's a été annoncée le 26 avril dernier. Sa poursuite d'activité, fixée à la fin du mois de juillet, a finalement été avancée au 24 mai par le tribunal de commerce du Havre. Des centaines de clients qui n'ont jamais reçu leur commande ont lancé un collectif.

Jusqu'à plusieurs miliers d'euros de meubles jamais livrés. Le placement en liquidation judiciaire de l'enseigne Interior's et sa cessation d'activité précipitée par le tribunal de commerce du Havre laissent des centaines de clients sur le carreau. L'enseigne d'ameublement, qui devait poursuivre son activité jusqu'à la fin du mois de juillet, a finalement officiellement mis la clé sous la porte le 24 mai dernier.

Près de 340 clients qui ont réglé leur commande, mais qui ne l'ont jamais reçue, ont lancé un groupe Facebook baptisé "Collectif des clients touchés par la liquidation judiciaire d'Interior's". Ils évoquent un manque de transparence de la part de l'enseigne et une absence de réponse de la part de la mandataire judiciaire en charge du dossier.

Interior's a pris des commandes jusqu'à fin avril

En difficulté depuis plusieurs années, Interior's avait déjà lancé un plan de sauvegarde en 2022. Faute de repreneur solide, l’enseigne fondée au Havre en 1977, a ensuite été placée en cessation de paiement le 1er avril dernier, avant d'être liquidée quelques semaines plus tard, le 26 avril.

Mais l'entreprise n'aurait fait preuve d'aucune transparence sur les difficultés rencontrées auprès de ses clients. Plusieurs d'entre eux, présents dans le collectif, expliquent avoir pu passer commande jusqu'au 30 avril. Pour cause, Interior's devait initialement poursuivre son activité jusqu'à la fin du mois de juillet, mais la décision du tribunal de commerce rendue le 24 mai dernier en a décidé autrement.

"Le sentiment que nous avons, c'est que l'enseigne a continué à prendre des commandes pour renflouer les caisses parce que certaines commandes ont été passées à quelques jours du placement en liquidation. C'est d'ailleurs mon cas puisque j'ai commandé le 15 avril...", explique par exemple Cécile à RMC Conso.

La cliente fait partie de ceux qui ont pu fractionner leur paiement en 4 fois sans frais. "J'ai pu bloquer les autres paiements, du coup je n'ai perdu que 215 euros, je sais que ce sont des miettes en comparaison de ce que d'autres ont perdu".

Cette dernière est loin d'être la seule dans cette situation. En effet, Sophie explique avoir commandé 4 meubles de salon le 30 avril dernier, pour un montant total de 6.471 euros.

"J'ai été informée le 25 mai par Interior's Plan de Campagne de leur mise en liquidation judiciaire".

Valérie, une autre membre du collectif, insiste quant à elle sur le fait que le magasin Interior's d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) aurait pris leur commande "en sachant la situation dans laquelle se trouvait l'entreprise".

Des délais de livraison qui n'ont pas alerté les clients

La plupart des clients lésés n'ont pas été alertés par les délais de livraison particulièrement longs, puisque "l'enseigne annonce toujours 3 à 6 mois d'attente, car les meubles sont fabriqués à la demande", nous explique Cécile.

La livraison de sa commande était prévue entre "août et décembre". Cette dernière a appris le placement en liquidation de l'entreprise complètement par hasard.

"Je suis allée sur le site de l'enseigne car je voulais simplement montrer une photo de la table basse que j'avais commandée à ma fille et j'ai eu la surprise de découvrir un bandeau 'liquidation'. Je me suis directement rendue en magasin, où tout était liquidé à -60%", confie-t-elle.

Même son de cloche du côté de Monique, qui a passé une commande dont le montant s'élève à 4.220 euros le 29 novembre dernier.

"Le vendeur nous a informé que la livraison aurait lieu vers le 15 avril par le transporteur local JNS transports. Mi-avril, ne voyant rien venir, j'ai contacté le magasin, qui m'a affirmé que la livraison avait pris du retard et qu'elle aurait lieu à la mi-mai. Le 15 mai, après plusieurs tentatives pour joindre le magasin, une personne m'a répondu pour me dire que l'enseigne était placée en liquidation", se souvient la cliente.

Un préjudice collectif estimé à plus de 361.652 euros

Pour le moment, près de 361.652 euros de commandes payées n'ont jamais été livrées, selon le collectif. Cette estimation a été réalisée sur la base des montants communiqués par 211 clients sur les 340 présents sur le groupe. Le préjudice réel serait donc probablement beaucoup plus élevé.

La plupart des membres du groupe ont déclaré leur créance auprès de la mandataire désignée par le tribunal. "Je n'ai aucune réponse à ce jour. J'essaie de l'appeler presque tous les jours, personne ne répond au téléphone", déclare Sophie.

"Je lui ai envoyé 2 mails et un message via le formulaire disponible sur son site, mais je n'ai aucun retour depuis plus d'une dizaine de jours. On ressent tous un réel manque de considération qui nous donne l'impression d’avoir été spolié", souffle Cécile.

RMC Conso a tenté de joindre la mandataire en charge du dossier, mais cette dernière n'a pas souhaité communiqué et évoque un "dossier relevant d'une procédure collective".

Tout comme les clients lésés par la liquidation d'Habitat survenue en décembre dernier, les personnes qui n'ont jamais reçu leur commande Interior's sont invitées à se manifester auprès de la mandataire. Elles doivent envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel elles expliquent leur situation en joignant la déclaration d’achat, le bon de commande et le relevé bancaire prouvant le paiement.

Sabrine Mimouni