RMC
Économie

Habitat: l’enseigne d’ameublement bientôt liquidée, que vont devenir les salariés?

placeholder video
En difficulté depuis plusieurs années, l’enseigne d’ameublements Habitat sera fixée sur son sort ce jeudi 28 décembre. Le tribunal de commerce de Bobigny demandait sa liquidation judiciaire.

L’entreprise est en difficulté depuis quelques années déjà et son épilogue pourrait bientôt être prononcé. Le jeudi 28 décembre, le tribunal de commerce de Bobigny rend sa décision concernant une potentielle liquidation judiciaire de l’enseigne d’ameublements et de décorations Habitat.

Le 30 novembre dernier, l’entreprise avait été placée en redressement judiciaire en raison de “difficultés financières profondes, largement attribuables”. D’après l’enseigne, celles-ci sont dues à “une gestion antérieure défaillante” exacerbés par différents facteurs comme l’inflation, entre autres.

Des salariés inquiets

Que vont donc devenir ses 25 magasins ? La situation est surtout difficile pour les 450 salariés qui pourraient se retrouver sans emploi. Certains y ont passé toute leur carrière, comme Zora, présente depuis 34 ans dans l’enseigne. Recrutée à l’âge de 28 ans, la responsable de caisse en a aujourd’hui 62 et craint de ne pas trouver de travail.

Manu conso : L’enseigne Habitat en liquidation, les clients floués ? - 21/12
Manu conso : L’enseigne Habitat en liquidation, les clients floués ? - 21/12
1:42

“Je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’entreprises qui vont accepter de prendre quelqu’un qui va arriver près de la retraite. On va chercher, on va faire des formations”, explique Zora, qui attend le délibéré avec inquiétude.

Un entrepreneur-investisseur jugé responsable

Pour les salariés, qui scrutent la décision du tribunal de commerce de Bobigny, la fin d’Habitat est déjà signée. Les syndicats estiment que le responsable est celui qui a racheté l’enseigne il y a 3 ans à qui ils ont adressé de nombreuses alertes sur la santé précaire de l’entreprise.

“On lui en veut, car il a laissé la situation pourrir. S’il nous avait écouté, s’il avait fait le nécessaire, on aurait pu sauver quelque chose”, affirme Ratiba Hamache, déléguée syndicale CGT.

Cet entrepreneur-investisseur a acheté Habitat en 2020 au distributeur d’ameublement Cafom. La même année, il avait acquis l’enseigne d’habillement Burton of London, qui s’est retrouvée en redressement judiciaire sans trouver de repreneur.

En France, les derniers magasins ont fermé leur porte, laissant 9 millions d’euros de commandes non récupérés par les clients selon le CSE. “Pour nous, c’est du vol. Comment peut-on encaisser en sachant pertinemment qu’on ne va pas les livrer ?”, ‘indigne Rabita Hamache.

Les salariés espèrent désormais la reprise de l’enseigne pour rembourser les clients. Certains auraient avancé plus de 10 000 euros.

Ameline Lavechin, Mélanie Hennebique