Habitat: l'enseigne d'ameublement placée en liquidation judiciaire

L'histoire d'Habitat arrive à son épilogue. Comme l'annonce Libération, des informations que RMC est en mesure de confirmer, le tribunal de commerce de Bobigny prononce ce jeudi 28 décembre le placement de l'enseigne d'ameublement et de décoration en liquidation judiciaire, 20 jours après son redressement judiciaire. Cette décision implique le licenciement de 380 employés.
Des difficultés économiques insurmontables
Le 30 novembre dernier, Habitat avait demandé son redressement judiciaire, évoquant "des difficultés financières profondes" liées, entre autres, à l'inflation et à une baisse de la fréquentation de ses magasins. Dix jours plus tard, le 15 décembre, une demande de liquidation judiciaire était cette fois demandée par le tribunal.
L'état détérioré des comptes a provoqué la chute de l'entreprise. Les syndicats pointent du doigt l'entrepreneur investisseur Thierry Le Guénic, qui avait acquis l'enseigne en 2020, et l'estiment responsable. Il avait également acquis l'enseigne d'habillement Burton of London, qui a été elle aussi placée en redressement judiciaire.
L'homme d'affaires a admis dans une lettre adressée à l'AFP ne pas avoir "réussi à relever ce challenge, tout comme les précédents actionnaires". Il se défend toutefois d'avoir évité "tout plan social" et d'avoir investi plus de 12 millions d'euros dans l'ouverture de points de vente et dans le numérique.
380 postes supprimés
Cette décision du tribunal de commerce de Bobigny provoque le licenciement de plus de 380 salariés. Certains ont déjà manifesté leur inquiétude quant à leur avenir, un certain nombre d'entre eux ayant passé leur carrière au service de l'enseigne et se trouvant aux portes de la retraite.
Fondée en 1964 par le designer britannique Terence Conran, Habitat entendait proposer des meubles et des objets de décoration à des prix abordables. En 2022, l'entreprise avait généré un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros. La société mère, Habitat Design International, qui emploie 68 personnes, affichait de son côté un chiffre d'affaires de 51,8 millions d'euros la même année.