RMC
Société

"Il ronfle, il pète, mais c'est pas grave": 1 Français sur 3 dort avec son animal de compagnie

placeholder video
Un propriétaire d'animal sur trois dort avec son chien ou son chat selon une étude Ipsos. Malgré les désagréments, ils assurent avoir du mal à s'en passer, alors que cette pratique du "cododo" aurait des bénéfices sur le sommeil de l'animal.

Comme avec les bébés, les Français pratiquent le "cododo" avec leur animal de compagnie. Chiens et chats sont souvent invités à partager le lit de leur maître la nuit pour y dormir. Selon une étude Ipsos pour Santévet publiée le 5 mars, à l'occasion de la journée du sommeil 2025, 1 propriétaire d'animal sur 3 en France dort avec son chien ou son chat.

C'est le cas de Chloé et son chien Doug que nous avons rencontré: "Il dort même la tête sur l'oreiller, voire même dans la couette", concède-t-elle. Une cohabitation nocturne parfois mouvementée:

"Il ronfle, il pète, il se léchouille la nuit. Mais malgré tous ces petits désagréments, quand il dort avec les enfants, ça me manque qu'il ne dorme pas avec moi", reconnaît Chloé.

Dormir avec son chien, Djan a essayé: "Mais ça ne marche pas bien, il empêche tout le monde de dormir et au final lui aussi ne se repose pas parce qu'il ne fait qu'aboyer dès qu'il entend un bruit".

Pour près des deux tiers des Français, l'animal est considéré comme un véritable membre de la famille: 36% des répondants le considère même comme un enfant, 39% comme un meilleur ami.

Des bénéfices sur le sommeil?

Line, elle, a interdit le lit par principe à ces deux lévriers espagnols, mais en théorie seulement: "Parfois c'est plus fort que nous et on le voit qu'ils en ont besoin. Même pour nous après une dure journée, ça réconforte."

Réconfortant et ce serait même bon pour la qualité du sommeil: "Les gens qui dorment avec un animal ont beaucoup plus souvent la sensation d'être reposé au réveil", assure le docteur Claude Béata, vétérinaire psychiatre. "Chez les enfants, on pense qu'il y a un niveau d'attachement et de sécurité qui fait que globalement, la qualité du sommeil est meilleure même si l'animal peut les réveiller en sautant sur le lit ou en bougeant".

Mais le docteur insiste: il est important de laisser aussi le choix à l'animal de dormir ou non avec son maître.

Les animaux de compagnie ont-ils pris trop de place dans nos vies ? - 14/03
Les animaux de compagnie ont-ils pris trop de place dans nos vies ? - 14/03
26:39

Une pratique plébiscitée par les plus jeunes?

Ce sont les jeunes adultes qui sont particulièrement enclins à dormir avec leur chien ou leur chat. Près de la moitié des 18-24 ans (45%) assurent dormir aux côtés de leur animal suivis des 25-34 ans (33%). Les célibataires vont plus facilement inviter leur animal à dormir avec eux (39%) contre 24% pour les couples.

Il existe aussi des disparités régionales à la pratique. La région qui partage le plus le lit avec son animal c'est la Bourgogne (41%), suivi des Pays de la Loire (36%), de l'Île-de-France (35%) et de la Paca et la Corse (34%).

Anna Jaujard (avec Guillaume Dussourt)