RMC Conso
Loisirs

Brassards, gilets, ceintures… Quel accessoire choisir pour votre enfant dans l’eau cet été?

Une enfant porte des brassards au bord d'une piscine (photo d'illustration).

Une enfant porte des brassards au bord d'une piscine (photo d'illustration). - Ina Fassbender - DPA - AFP

Pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant dans l'eau cet été, vous hésitez encore entre des brassards, un gilet ou une ceinture? Pas de panique, RMC Conso fait le point.

Pendant les vacances, lors des baignades à la piscine ou à la mer, la sécurité, comme le confort de vos enfants sont des paramètres essentiels pour passer de bons moments.

Bouées, brassards, gilets ou encore ceintures... Il existe de nombreux accessoires aquatiques pour les enfants. Mais attention, ne vous précipitez pas.

Chaque enfant est différent et il y a quelques critères à avoir en tête avant de faire votre choix. Alors, quel accessoire privilégier pour votre enfant dans l'eau? RMC Conso vous répond à l'aide d'un expert.

Une bouée siège pour les débuts dans l'eau

"Contrairement à une idée reçue, le choix des accessoires dépend en premier lieu de l'aisance aquatique de l'enfant. Le poids intervient dans un second temps", affirme à RMC Conso Hervé Tarraube, chef de produit éveil aquatique chez Decathlon.

Vous devez donc déterminer l'aisance aquatique de votre enfant, c'est-à-dire son état de confort naturel dans l'eau. Pour le mesurer, il suffit de vous poser les questions suivantes:

  • Accepte-t-il bien d’être dans l’eau?
  • Est-il capable de mettre la tête sous l’eau?
  • Est-il mobile dans l’eau?
  • Est-il capable de se redresser?

D'après le chef de produit éveil aquatique, il y a trois niveaux d'expériences différents qui correspondent chacun à des produits spécifiquement adaptés. La première, c'est la découverte de l'eau. "Votre enfant n'est pas encore familier à l'environnement aquatique. Il n'a pas ou peu eu de contact avec l'eau, hormis lors de son bain. La piscine est donc un environnement tout nouveau pour lui", explique Hervé Tarraube.

Dans ce cas, le produit idéal pour lui faire découvrir l'eau tout en douceur, c'est la bouée siège. Celle-ci est composée d'un siège, réglable ou non, qui "vous permet d'adapter sa profondeur en fonction de la taille et du poids de votre enfant", ou encore de poignées pour qu'il "puisse développer sa préhension".

Grâce à ce type de produit, votre enfant va pouvoir "appréhender les premières sensations aquatiques, en totale sécurité, confortablement installé dans un siège, tout en étant en contact avec l'eau au niveau du bas du corps. Il n'aura plus qu'à se laisser balader", assure le chef de produit.

Comme ce sont des instants de découverte, ce dernier vous conseille d'être aux cotés de votre enfant avec "des moments de contact et des mots rassurants". N’hésitez pas également à le sortir de la bouée pour le prendre dans vos bras et le familiariser avec l’eau.

À noter que les bouées classiques ne sont pas considérées comme des aides à la flottabilité, mais elles sont avant tout conçues pour le loisir.

Ensuite les brassards

Quand votre enfant commence à se familiariser à l'eau et à avoir une certaine tenue, vous pouvez opter pour les brassards.

"Ils permettent de donner à votre enfant une bonne liberté de mouvement, il va commencer à appréhender les déplacements, mais il n'est pas encore à l'aise pour mettre la tête dans l'eau. Les brassards vont donc lui permettre de conserver une position verticale et d'éviter que sa tête n'entre en contact avec l'eau", détaille Hervé Tarraube.

Il existe trois catégories de brassards: gonflables en PVC, gonflables en tissu et en mousse.

Les brassards gonflables en PVC sont les brassards les plus courants sur le marché. Ils se gonflent à la bouche ou à l'aide d'une pompe. L'avantage, c'est leur compacité. Une fois dégonflés, ils ne prennent que très peu de place dans votre sac.

Ceux en tissu ont le même avantage, mais avec plus de confort pour certains enfants qui trouvent la matière plus agréable et moins irritante.

Les brassards en mousse, quant à eux, sont déjà prêts à l'emploi et vous n'avez qu'à les enfiler. Ils sont également plus solides, mais forcément moins compacts.

Autre accessoire intéressant: les brassards-ceinture, proposés chez Decathlon. Il s'agit d'un produit trois en un qui évolue au rythme de votre enfant.

"Vous pouvez l'utiliser dans son ensemble, avec les brassards et la ceinture, pour une aide à la flottabilité très élevée. Vous pouvez ensuite enlever la ceinture pour ne conserver que les brassards. Et dernière possibilité, vous pouvez utiliser la ceinture seule, positionnée dans le dos de votre enfant, afin de lui faire découvrir la position horizontale", décrit le chef de produit éveil aquatique.

Celui-ci peut tout à fait faire la transition entre la bouée siège et les gilets ou les ceintures.

Gilets ou ceintures pour plus de niveau

Ensuite deuxième étape, à partir du moment où votre enfant commence à être vraiment à l’aise et qu'il n'est pas gêné avec le fait de mettre sa tête dans l'eau, vous allez pouvoir lui mettre des gilets ou des ceintures qui apportent une flottabilité modérée.

"Ils l'accompagnent pour passer en position horizontale, afin de se rapprocher petit à petit de la position de nage", précise Hervé Tarraube.

De même pour les ceintures de natation, à positionner au niveau de la taille. "C'est l'idéal pour apprendre les premiers gestes de nage et commencer à mettre la tête sous l'eau. Par ailleurs, elles sont plus "modulables grâce aux pains de mousse que vous pouvez enlever au fur et à mesure de la progression de votre enfant".

Plus votre enfant devient à l'aise, plus vous pouvez décider de lui retirer le gilet ou la ceinture et lui confier une frite de piscine ou une planche de natation. Ces deux accessoires "continueront de l'accompagner dans son apprentissage de la nage, tout en étant de plus en plus autonome", souligne le chef de produit. Ils peuvent également être utilisés en complément d'un gilet ou d'une ceinture.

La dernière étape, c'est l'immersion. Une fois que votre enfant est à l'aise pour se déplacer à la surface et que mettre la tête dans l'eau n'est plus un problème pour lui, vient le moment d'apprendre à se déplacer sous l'eau.

"Vous allez pouvoir choisir différents jeux aquatiques afin de mettre en place des parcours ludiques sous l'eau. Parmi le matériel d'immersion, on trouve par exemple les anneaux aquatiques lestés, les poignées ventouse ou encore le parcours aquatique", pointe Hervé Tarraube.

Un produit adapté au poids de votre enfant

Une fois que vous avez défini le niveau d'aisance de votre enfant et que vous vous êtes donc tournés vers le produit adapté, vous allez vite vous rendre compte que la plupart de ces produits sont conçus par tranche de poids.

"C'est donc là, et seulement là, que le poids de votre enfant entre en compte. Choisissez donc le produit de la gamme adapté à son poids."

Voici les produits et leurs poids associés:

  • La bouée siège: 7-15 kg
  • Les brassards: 11-30kg, 15-30kg ou 18-30kg
  • Les brassards-ceinture: 15-30 kg
  • Les gilets: 15-25 kg ou 25-35 kg
  • Les ceintures: 15-60 kg
Emma Forton