Si vous avez une piscine, ces 5 conseils vont vous permettre de faire des économies d'eau

15% des foyers français résidant en maison individuelle possèdent une piscine privée. 3,6 millions de piscines sont installées en France en 2025, un chiffre en hausse de 50% par rapport à 2017.
Qui dit multiplication des piscines, dit accroissement de la consommation d'eau, une ressource précieuse et dont on pourrait manquer dans les années à venir.
Avec les épisodes de canicule de plus en plus nombreux, un paradoxe naît: alors qu'il faudrait préserver nos ressources en eau et les conserver pour un usage essentiel, la tentation de faire installer une piscine chez soi pour pouvoir se rafraîchir lors des grosses chaleurs est grande.
1/3 de la consommation moyenne annuelle en eau
Est-il possible de concilier écologie et piscine privée? Il est évidemment plus vertueux de se passer de piscine que d'en avoir une. Mais si vous sautez le pas, quelques gestes simples permettent malgré tout de limiter la consommation d'eau de sa piscine.
Pour la Fédération des professionnels de la piscine, l'utilisation d'eau des piscines ne représente que 0,08% de l'usage de l'eau en France. Néanmoins, ce chiffre tient compte de l'utilisation de l'eau dans l'industrie (l'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 58 % du total, et le refroidissement des centrales électriques représente 12%).
Pour mieux comprendre l'ampleur de la consommation d'eau d'une piscine, il faut plutôt la confronter à l'utilisation de l'eau par les foyers français.
Le volume moyen en eau d'une piscine est de 39m3. Cela représente environ un tiers de la consommation annuelle d'un ménage, estimée à 120m3 par le Centre d'information sur l'eau.
1- Ne pas vider sa piscine
La meilleure solution pour éviter de trop consommer d'eau à cause d'une piscine est de ne surtout pas la vider trop régulièrement. L'eau d'une piscine peut être conservée au moins 10, voire 15 ans. Chaque année, entre les baignades et l'évaporation naturelle, il faut renouveler environ un quart de ces 39m3. Soit à peu près l'équivalent de 50 baignoires. Une quantité non négligeable, mais toujours moindre par rapport au renouvellement complet de l'eau (l'équivalent de 200 baignoires).
2- Traiter l'eau correctement
Pour conserver la bonne propreté de son eau et sa qualité sanitaire, il faut la traiter, grâce à un filtre mais également des désinfectants, du chlore, ou via un système à l'électrolyse de sel. Mesurez régulièrement le pH de votre piscine, qui doit rester neutre (autour de 7).
3- Couvrir sa piscine
Par ailleurs, pensez à bâcher la piscine après chaque utilisation, même l'été: cela permet d'éviter l'évaporation de l'eau. Abriter sa piscine est encore plus efficace. Selon la Fédération des professionnels de la piscine, cela permet d'éviter entre 50 et 95% d'eau évaporée.
4- Une petite piscine, moins gourmande en eau et moins énergivore
Le choix de la piscine va également compter: une mini-piscine ne contiendra qu'environ 10m3 d'eau. En revanche, une piscine hors-sol démontable est un mauvais choix écologique, puisque vous devrez vider l'eau à chaque fois que vous voulez la ranger.
Plus la piscine est petite, moins elle consomme d'électricité. La pompe de filtration pour une piscine standard a une consommation annuelle estimée par Engie de 1.484 kWh, ce qui, avec le tarif réglementé actuel, revient à environ 300 euros par an.
Évitez de chauffer votre piscine, car cela augmente considérablement la quantité d'énergie utilisée et donc vos factures d'électricité (de plusieurs centaines d'euros).
5- Utiliser un récupérateur d'eau de pluie
Enfin, pour éviter de gaspiller de l'eau inutilement, vous pouvez utiliser un récupérateur d'eau de pluie pour remplir l'eau manquante de votre piscine. Attention toutefois à vérifier la qualité de l'eau. Le mieux est de la faire analyser par un pisciniste au préalable.