Grand Canyon dans le Lubéron, Louisiane en Vendée: se dépayser en restant en France, c'est possible

Les Français privilégient de plus en plus les destinations en pleine nature (photo d'illustration). - Expedia
Vous êtes de plus en plus de voyageurs à rechercher le dépaysement et l'exotisme, sans quitter l'Hexagone.
Si vous ne savez pas encore où partir pour vos prochaines vacances, Airbnb propose une sélection de cinq destinations françaises qui donnent l’illusion d’un voyage à l'autre bout du monde, notamment grâce à des paysages spectaculaires. RMC Conso fait un tour d'horizon de ces lieux uniques, et vous donne quelques idées d'activités.
Un air canadien au lac du Lispach dans les Vosges
Vous avez sûrement déjà remarqué à quel point certains lacs en France pouvaient ressembler à des paysages canadiens.
Au cœur des montagnes vosgiennes, il y a par exemple le lac du Lispach, bordé de forêts denses et d'une eau cristalline. Il est d'ailleurs souvent appelé "le petit Canada vosgien", comme l'indique à RMC Conso l'Office du Tourisme de la région.
Pour pousser l'immersion jusqu'au bout, vous pourrez loger dans une maison d'hôte façon "cabane" aux abords du lac.

Le lieu est propice à une réelle connexion avec la nature. Vous pourrez faire de la randonnée, il y a notamment un circuit de quatre kilomètres autour du lac. Une balade très accessible et familiale.
Vous pourrez aussi faire du vélo et de la pêche (perches, brochets, carpes, gardons etc.). Attention, la baignade et les sports nautiques ne sont cependant pas autorisés.
Grand Canyon ou Luberon?
Les images du Grand Canyon dans les films américains vous ont toujours impressionné? Cela tombe bien, vous pouvez retrouver les mêmes falaises rougeoyantes sur le Sentier des Ocres, dans le Luberon.

C'est un point de départ idéal pour les amateurs d’aventure et de nature. L'endroit est ouvert à tous les niveaux, il y a un parcours de 30 minutes et un parcours de 50 minutes.
Attention, la balade n'est pas libre: il y a des horaires d'ouverture et de fermeture et l'accès est payant. Dans la même veine, vous pouvez également visiter les mines de Bruoux.
La forêt amazonienne dans le Puy-de-Dôme
La forêt amazonienne en plein coeur de l'Hexagone, c'est possible. En Auvergne, le méandre de Queuille serpente à travers une vallée verdoyante, entouré de forêts denses, rappelant ainsi les paysages sauvages de l’Amazonie.
Ne manquez pas le belvédère de Queuille, dit le "Paradis", qui vous permettra de profiter pleinement d'une vue dégagée sur tout le méandre.

L'accès y est facile: il faut traverser le village de Queuille, se garer au niveau de l'église, suivre le panneau correspondant, descendre un escalier et le tour est joué.
D'autres méandres existent sur la rivière Sioule, ceux de Montfermy, de Châteauneuf-les-Bains ou de Pont-de-Menat.
Louisiane ou Vendée?
Le Marais Poitevin, situé en Vendée, est un véritable bayou français comme en Louisiane avec ses canaux et sa végétation luxuriante en bordure.
L'endroit offre un cadre propice à la déconnexion, et à la découverte de la faune et de la flore de la région.

De nombreuses activités y sont proposées, notamment le vélo. Près de 850 kilomètres de pistes et de circuits sont aménagés.
L'incontournable du marais, ce sont les balades en barque ou en canoë. 320 kilomètres de voies navigables et balisées sont proposées.
Vous pourrez également explorer le parc ornithologique, avec près de 75 espèces d'oiseaux.
Riquewihr, au charme germanique
Enfin, vous pouvez partir à la découverte des ruelles de Riquewihr. La commune rappelle la région allemande de la Forêt-Noire (Bade-Wurtemberg) avec ses paysages vallonnés, ses vignobles et ses maisons à colombages.

En Alsace, Riquewihr est l'un des lieux incontournables à visiter. Cité médiévale, ne manquez pas la Dolder Tower, fameuse porte d'entrée du village, mais aussi la vieille ville. Et pour avoir votre instant nature, vous pouvez faire le sentier viticole des Grands Crus.