RMC Conso
Loisirs

"Le choix des familles": un label pour lutter contre les établissements qui interdisent les enfants

Pour lutter contre les espaces "no kids", Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l'enfance, a annoncé le lancement du label "Le choix des familles".

Pour lutter contre les espaces "no kids", Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l'enfance, a annoncé le lancement du label "Le choix des familles". - Haut-commissaire à l’Enfance

Face à la multiplication des établissements sans enfant, Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l'Enfance, a annoncé ce mercredi 11 juin le lancement du label "Le choix des familles". RMC Conso vous explique.

Hôtels, restaurants... De nombreux établissements affichent sur leur site ou sur les plateformes de réservation qu'ils sont "adult only" ou adultes seulement.

Cette tendance sans enfant séduit de plus en plus de Français, mais inquiète le gouvernement.

"La tendance est beaucoup plus développée dans d'autres pays européens et asiatiques. Mais il ne faut pas la laisser s'installer en France. Exclure un enfant, c'est considérer qu'un enfant est une nuisance et ce n'est pas acceptable", a dénoncé sur RTL Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l'Enfance, le 27 mai dernier.

Légalement, en France, les établissements n'ont pas tout à fait le droit de refuser des personnes au seul prétexte de leur âge. Selon l'article 225-1 du code pénal, il s'agit d'une discrimination.

Face à ce constat, la Haute-commissaire à l'Enfance a annoncé dans un communiqué, ce mercredi 11 juin, le lancement du label "Le choix des familles". De quoi s'agit-il? RMC Conso vous explique.

Des recommandations via une plateforme

Après avoir rencontré les fédérations de transport, de tourisme et d’urbanisme, mais aussi les guides touristiques, Sarah El Haïry a donc décidé de lancer le label "Le choix des familles".

L'objectif, "redonner aux enfants leur place dans notre société" et "faire de la France un pays family friendly, où chaque enfant est accueilli et respecté".

Concrètement, dès le 5 juillet prochain, chaque famille pourra se connecter sur une plateforme pour recommander un établissement familial (musée, hôtel, restaurant, etc.).

Pour catégoriser un établissement de "familial" sur la plateforme, il y aura plusieurs critères à la disposition des familles:

  • Proposer une tarification enfant
  • Proposer au moins un évènement pour enfant par an
  • Avoir du personnel bienveillant à l’égard du jeune public
  • Disposer d'aménagements adaptés (chaises, toilettes enfants, espace jeux, etc.)

Ce label est "simple, visuel et sans lourdeur administrative", est-il affirmé. En un coup d'œil, en tant que parents, vous pourrez voir si un établissement peut accueillir votre enfant dans de bonnes conditions.

"Nous disons aux familles de France, 'ici, vos enfants ont une place'. Accueillir les familles, ce n'est pas du marketing mais un choix de société. Invisibiliser nos enfants est plus que jamais une violence qui leur est infligée. Je suis très fière d’agir pour éveiller les consciences et de m’engager aux côtés de multiples partenaires pour un mouvement 'pro kids'", a déclaré Sarah El Haïry.

La forme des critères (cases à cocher, notes etc.) et le nombre de recommandations des familles pour qu'un établissement puisse obtenir ce label restent encore floues.

Ce qui est sûr, c'est que "tout partira des familles. Pour la forme et le nombre de reçus, ce sera explicité ultérieurement", précise à RMC Conso une conseillère de cabinet de Sarah El Haïry.

Emma Forton