Multiplication des fausses peluches Labubu, surnommées Lafufu: comment reconnaître les contrefaçons?

Vous n'avez pas pu passer à côté de la tendance des Labubu. Ces petites peluches colorées, avec de grandes oreilles, un air malicieux et des dents pointues, sont devenues un accessoire culte ces derniers mois.
Elles sont d'abord apparues en 2015 dans la série d'illustrations "The Monsters" de l'artiste hongkongais Kasing Lung. Et en 2019, le géant du jouet chinois Pop Mart, qui possède près de 400 magasins dans le monde, a repris le flambeau en créant des figurines porte-clés.
En 2024, les ventes de Labubu ont généré des revenus d'environ 360 millions d'euros. D'après ses résultats semestriels publiés le 19 août dernier, Pop Mart a réalisé un chiffres d'affaires record de 1,9 milliard de dollars au premier semestre 2025, dont près de 850 millions d'euros pour les peluches (soit 44,2% de ses revenus).
Stars, boîtes mystère, réseaux sociaux...
Comme nous l'expliquions dans cette analyse, ce succès peut s'expliquer pour plusieurs raisons. D'abord, le phénomène a vraiment explosé en 2024 quand Lisa du groupe de K-Pop Blackpink a commencé à porter une peluche sur son sac. De nombreuses autres célébrités, comme Rihanna, Dua Lipa, David Beckham ou encore Paul Pogba, s'en sont ensuite emparés.
Mais c'est surtout le concept des boîtes mystère qui a particulièrement séduit, voire rendu addict, le grand public. En effet, les peluches se vendent à l'aveugle. Impossible donc de choisir votre figurine préférée à l'avance.
Autre facteur de ce succès: l'image incarnée par ces figurines. Elles représentent une esthétique décalée et défient l'idéal de beauté parfaite.
Le phénomène a largement été amplifié sur TikTok où les vidéos d'unboxing de ces figurines se sont multipliées. Au total, près de 1,7 million de vidéos ont été dénombrées sur les Labubu.
Résultat: des files d’attente interminables devant les magasins, des sites de revente en ligne pris d'assaut et des prix qui s'envolent. Les Labubu se vendent au détail entre 20 et 80 euros en moyenne, les éditions limitées peuvent atteindre des centaines, voire des milliers d'euros.
Le danger des "Lafufus"
Le phénomène est tel qu'il connaît de nombreuses dérives, comme des cambriolages dans les magasins, des vols à l'arrachée dans les transports ou encore des arnaques en ligne.
Un des faits saillants, ce sont les inévitables contrefaçons. Vendues à moindre coût et de moins bonne qualité, ces fausses peluches sont surnommées les "Lafufus".
Le 1er août dernier, 20.000 peluches contrefaites ont été interceptées en provenance de la Pologne par les douaniers de Mulhouse, selon les chiffres des douanes françaises. La veille, le 31 juillet, ce sont encore 25.000 Labubu au départ de la Grande-Breatagne qui ont été saisies par les douaniers de Dunkerque.
De nombreuses peluches passent, cependant, entre les mailles du filet. Elles pullulent, en effet, sur les plateformes de e-commerce, mais aussi sur les marchés et dans les magasins.
Au-delà des enjeux de propriété intellectuelle de la marque déposée "Labubu", les fausses peluches s'avèrent souvent dangereuses pour les acheteurs.
Aux États-Unis, la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation (CPSC) a émis un "avertissement urgent" aux consommateurs américains concernant ces fausses peluches, mettant en garde contre "un risque sérieux d'étouffement et de décès pour les jeunes enfants" et appelant à cesser immédiatement de les utiliser.
De l'autre côté de l'Atlantique, des faux porte-clefs Labubu ont fait l'objet d'une procédure de rappel au début du mois d'août en France. Ces produits, qui ont été commercialisés au début de l'été dans un supermarché de l'Indre, possèdent un anneau métallique amovible qui "peut être ingéré par un petit enfant", avertissait le site Rappel Conso.
Malgré cela, beaucoup d'internautes affichent ouvertement leurs achats de "Lafufus" sur les réseaux sociaux. Pourtant, c'est risqué.
"La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude)", rappelle le site du ministère de l'Économie. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300.000 euros d'amende et trois ans de prison.
Les indices pour détecter une fausse peluche
Mais alors, comment reconnaître un vrai Labubu? Tout comme les unboxing, les vidéos d'explications des indices à repérer se sont multipliées sur les réseaux sociaux. La première chose qui peut vous alerter, c'est le prix. En-dessous de 15 euros, il y a de grandes chances que ce soit une fausse peluche.
Après, il y a l'emballage. Déjà, s'il n'y en n'a pas, cela doit vous interroger. Une véritable peluche est vendue dans une boîte en carton colorée, soigneusement illustrée à son effigie. Celle-ci contient, par ailleurs, un QR Code qui permet d'identifier la peluche sur le site officiel. À l'intérieur, le Labubu est protégé par une pochette plastique scellée.
Autre élément fiable: l'étiquette. La peluche doit avoir une étiquette sur le côté avec l'inscription Pop Mart. Vous devez également vérifier que les certifications sont inscrites en langues européennes et qu'elles ne présentent pas de fautes d'orthographe. Selon les douanes, les contrefaçons présentent souvent des fautes manifestes dans les mentions: "pap mort" au lieu de Pop Mart et "caca cola" à la place de Coca Cola.
Ensuite, de nombreux éléments physiques sur la peluche peuvent vous mettre sur la piste d'un faux Labubu. Les contrefaçons ont souvent un œil plus petit ou mal aligné par rapport à l'autre. Veillez donc à ce que les deux yeux soient de même taille et symétriques.
De plus, toutes les figurines authentiques ont le même nez en relief, bien centré. S'il est mal positionné, plat ou formé de deux petits points, méfiez-vous. Une des caractéristiques des Labubu, ce sont leurs dents. Celles-ci doivent être au nombre de neuf, ni plus ni moins. Attention, elles sont espacées et non collées entre elles.
La tête des peluches ne doit, en aucun cas, pouvoir tourner. La plupart des contrefaçons avaient leurs têtes qui se pivotaient juqu'à 360 degrés. Les pieds des Labubu doivent aussi être souples, flexibles et non rigides. Sous le pied gauche, il doit y avoir le logo noir de Pop Mart. Leur pelage est doux, les coutures discrètes et les fils ne doivent pas dépasser.
Lorsque vous achetez une peluche, dans la boîte, vous recevez aussi sa carte d'identité. Cette dernière doit afficher le Labubu de manière nette, pas floue, et les couleurs sont "flashy" et non ternes.
Si vous avez encore un doute sur l’authenticité de votre Labubu, n'hésitez pas à rejoindre les fils de discussion dédiés sur Reddit, notamment le subreddit r/PopMartCollectors et demandez conseil auprès des collectionneurs passionnés.
Pour éviter d'en arriver au jeu des sept différences, privilégiez le site, l'application et les magasins Pop Mart, mais aussi leurs réseaux sociaux pour suivre les réassorts. Vous pouvez aussi commander un Labubu sur StockX ou depuis les boutiques officielles Pop Mart présentes sur Amazon et Aliexpress.