Labubu: la peluche qui fait tourner les têtes sur les réseaux sociaux

La peluche Labubu est devenue un véritable phénomène de mode depuis quelques mois. Cette espèce de créature mi-lapin sous amphétamine mi-créature magique fait fureur dans les cours de récré. Mais ce nouveau phénomène de mode peut provoquer quelques débordements.
Créée à Hong-Kong par l’artiste Kasing Lung, cette petite peluche colorée, avec de grandes oreilles, un air malicieux et des dents pointues, a été propulsée par le géant chinois Pop Mart. Et sa stratégie marketing est très simple, il faut inonder les réseaux sociaux et créer de la rareté.
Créer la rareté
Et pour mettre en avant le plus possible la peluche, il faut l’afficher avec des stars internationales. Dua Lipa, Rihanna, Kim Kardashian ou encore David Beckham et Paul Pogba ont été vus portant ces petites figurines.
Après ce coup de com, elles ont été mises en vente une petite quantité, et de nombreuses éditions spéciales ont été créées. Tout ça dans le but d’attirer les fans et les collectionneurs compulsifs.
Résultat: à Séoul, on découvre justement des files d’attente interminables, à Londres les acheteurs campent carrément devant les magasins en attendant la sortie du nouveau modèle. Jusqu’à créer des émeutes. Des gens se sont battus pour des peluches Labubu.
En 2024, la marque a même dû retirer temporairement ses figurines des marchés sud-coréens et britanniques après des débordements et des scènes de chaos en boutique.
De 6 à 156.000 euros
Et tout cela a des conséquences sur le prix. Forcément, si phénomène de mode, impact économique. En soutenant cette folie, on crée une forte demande, on génère de la rareté. Et en économie, ce qui est rare est cher.
Initialement vendues 6 euros, les simples peluches se vendent aujourd’hui entre 20 et 30 euros. Une sculpture Labubu géante de 131 centimètres a même été vendue environ 156.000 euros, lors de la première vente aux enchères dédiée à ces poupées.
Cela a aussi attiré les fraudeurs. Ce mois-ci, la police de Shanghai a démantelé un réseau criminel qui fabriquait et vendait des peluches Labubu de contrefaçon, les Lafufu, pour une valeur totale de 1,7 million de dollars. Faites attention, il y a beaucoup de contrefaçons en ligne.
Enfin, côté finance, la marque Pop Mart, qui commercialise les Labubu, en a grandement profité puisque son titre a pris 600% en un an à la bourse de Hong-Kong. Qui aurait pu prédire qu’il fallait parier sur une peluche pour faire fortune en 2025.