Grève des aiguilleurs SNCF: faut-il s'attendre à un nouveau mouvement massif le week-end prochain?

Le syndicat Sud Rail fait planer la menace d'une nouvelle grève des aiguilleurs dans quelques jours. "Le week-end prochain, on sera en grève si la direction ne vient pas vers nous", a déclaré dimanche sur BFMTV Vincent Pinot, secrétaire fédéral de Sud Rail, 2e force chez les aiguilleurs, qui a déposé un préavis de grève de vendredi 11 heures à samedi 23 heures.
Sans aiguilleur dans les postes de contrôle, impossible de faire circuler les trains en toute sécurité. Ils dénoncent notamment les problèmes de sous-effectif.
“Il y a besoin de faire des embauches massives sur ces métiers-là. Mais on a du mal, ou alors les gens ne restent pas", lance Vincent Pinot, qui estime que les salaires ne sont pas à la hauteur pour ce métier. "Les salaires d’embauches, en net, sont à 1.480 euros. Et ce n’est pas comme ça qu’on arrive à attirer des candidats", poursuit-il.
"Nous, notre porte est ouverte sauf que la direction ne l’a jamais ne serait-ce qu’entrouverte depuis le 31 janvier, date à laquelle on a déposé le préavis de grève”, regrette Vincent Pinot.
Un seul appel de syndicat
La mobilisation sera probablement moins forte, car aucun autre syndicat cheminot n'appelle à la grève.
“Aujourd’hui, on n’estime pas être dans une impasse du dialogue social. On a des dates qui sont posées avec l’entreprise”, indique Vanessa L'Homel, secrétaire nationale de la CFDT.
Un rendez-vous est prévu jeudi, un jour avant la grève sur une partie des sujets puis mercredi 28 février. La SNCF assure qu'"à ce stade” aucune perturbation n'est prévue le week-end prochain.