RMC
Transports

Grève des aiguilleurs SNCF: faut-il s'attendre à un nouveau mouvement massif le week-end prochain?

placeholder video
Après la grève des contrôleurs ce week-end, qui a mis la pagaille en pleines vacances scolaires, ce sont désormais les aiguilleurs qui menacent de faire grève le week-end prochain. Ils réclament des recrutements massifs, une prime de 300 euros et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Le syndicat Sud Rail fait planer la menace d'une nouvelle grève des aiguilleurs dans quelques jours. "Le week-end prochain, on sera en grève si la direction ne vient pas vers nous", a déclaré dimanche sur BFMTV Vincent Pinot, secrétaire fédéral de Sud Rail, 2e force chez les aiguilleurs, qui a déposé un préavis de grève de vendredi 11 heures à samedi 23 heures.

Sans aiguilleur dans les postes de contrôle, impossible de faire circuler les trains en toute sécurité. Ils dénoncent notamment les problèmes de sous-effectif.

“Il y a besoin de faire des embauches massives sur ces métiers-là. Mais on a du mal, ou alors les gens ne restent pas", lance Vincent Pinot, qui estime que les salaires ne sont pas à la hauteur pour ce métier. "Les salaires d’embauches, en net, sont à 1.480 euros. Et ce n’est pas comme ça qu’on arrive à attirer des candidats", poursuit-il.

"Nous, notre porte est ouverte sauf que la direction ne l’a jamais ne serait-ce qu’entrouverte depuis le 31 janvier, date à laquelle on a déposé le préavis de grève”, regrette Vincent Pinot.

Un seul appel de syndicat

La mobilisation sera probablement moins forte, car aucun autre syndicat cheminot n'appelle à la grève.

“Aujourd’hui, on n’estime pas être dans une impasse du dialogue social. On a des dates qui sont posées avec l’entreprise”, indique Vanessa L'Homel, secrétaire nationale de la CFDT.

Un rendez-vous est prévu jeudi, un jour avant la grève sur une partie des sujets puis mercredi 28 février. La SNCF assure qu'"à ce stade” aucune perturbation n'est prévue le week-end prochain.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours