RMC Conso
Loisirs

Noël: pourquoi les "boîtes à histoires" pour enfants pourraient être le cadeau star de cette année

La boîte à histoires commercialisée par Lunii.

La boîte à histoires commercialisée par Lunii. - Lunii

Ces petites enceintes audio qui diffusent contes et chansons sont devenues très populaires chez les enfants. Elles risquent de largement s'inviter au pied des sapins.

Les boîtes à histoires pour enfants se sont imposées comme étant le jouet sans écran par excellence. Pour faire plaisir à leurs enfants, de nombreux parents pourraient se laisser tenter par ce petit objet coloré à l'occasion de Noël.

"Lorsque nous avons lancé notre modèle Fabrique à histoires, l'idée était vraiment d'éloigner à tout prix les enfants des écrans, en leur proposant un objet qui leur soit propre pour développer leur imaginaire et revenir à la tradition orale du conte", explique Igor Krinbarg, co-fondateur de Lunii entreprise qui a commercialisé la première conteuse pour enfants en 2016.

Qu’est-ce qu’une boîte à histoires?

Ces petits objets permettent aux enfants de se divertir loin des écrans en écoutant des histoires et des contes. Aussi utiles lors des longs trajets en voiture qu'au moment du coucher, les boîtes à histoires se sont largement imposées dans le monde des jouets pour enfants.

Lunii a été la première marque à commercialiser sa fabrique à histoire en 2016. Elle en a écoulé environ un million en cinq ans. Depuis, de nombreuses autres marques lui ont emboîté le pas en commercialisant leur modèle. En tout, plus de 1,6 million de ces petits boitiers destinés aux 3-7 ans ont été écoulés en cinq ans.

Le modèle signé Lunii est fabriqué en France et commercialisé au prix de 64.90 euros. Il contient 24 histoires à l'achat, à compléter avec d'autres "livres audio" proposés sur un catalogue en ligne.

Un jouet devenu incontournable

Forte de son succès, Lunii a lancé en octobre dernier "Flam", un "baladeur" pour la tranche d'âge supérieure (7-11 ans) avec des histoires plus longues "et plus interactives proposant plusieurs dénouements disponibles, un peu comme ces livres dont vous êtes le héros. Un album peut ainsi générer jusqu'à 10 ou 12 heures de contenu", souligne Igor Krinbarg, qui estime que Lunii représente environ 63% des ventes de conteuses sur le marché français.

Ma Fabrique à histoires, mais aussi La Conteuse merveilleuse, Merlin, Toniebox, Ma Boîte à héros, Max, Timio, Bookinou, Elio, Mon petit Morphée, Yoto, Le Conteur d'histoires, StoriKid, Il était une fois... l'offre d'enceintes audio pour enfants a largement explosé ces dernières années.

"C'est un marché annuel de 30 millions d'euros, avec 800.000 conteuses vendues sur les douze derniers mois" dans l'Hexagone, détaille Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour le cabinet Circana (ex-NPD).

Elle souligne que cette "catégorie est maintenant incontournable sur le marché" du jouet, avec "une pénétration très élevée dans les familles".

Sabrine Mimouni avec AFP