Une charte contre les jouets genrés: "Il y a un enjeu"

- - -
Ce lundi, les fabricants de jouets pour enfants étaient réunis au ministère de l’Économie. Tous ont signé une charte pour mettre plus de mixité dans leur filière. Ils s’engagent à fournir des efforts "mesurables". Le gouvernement cible principalement les jouets pour filles.
"J’aime bien jouer aussi aux petites voitures. Moi aux jeux de construction et à tout ce qui est scientifique aussi", expliquent Sarah et Camille respectivement 8 et 9 ans. "Des jouets réservés aux filles ou aux garçons ? Moi, je m’en fiche un peu. Que ça soit pour les garçons ou pour les filles, cela ne change rien. Et comme ça, on peut jouer tous ensemble", résume Sarah.
"Il y a une enjeu"
Le but de cette charte sera donc d’éviter que les filles soient orientées inconsciemment vers un métier qualifié aujourd’hui comme plus féminin que masculin. "Le rapport au jouet dans l’enfance peut insidieusement ramener les petites filles vers un univers domestique et du soin", analyse Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie.
"Et 20 ans plus tard, elles sont surreprésentées dans cet univers-là et sous-représentées dans des univers de constructions, des métiers scientifiques, techniques ou en lien avec les mathématiques. Donc oui, il y a un enjeu".