Jouets sexistes: voici ce que préconise le rapport sénatorial

Un rapport sénatorial préconise de mettre fin aux stéréotypes dans les jouets - MIGUEL MEDINA / AFP
Aux filles les poupées, aux garçons les épées… La semaine dernière, afin de sensibiliser aux incidences néfastes des jouets stéréotypés, plusieurs collectifs féministes (les efFRONTé-e-s, les Femen…) avaient investi brièvement un magasin de jouets à Paris. A quelques jours de Noël, elles avaient distribué des tracts aux clients intitulés "Princesse un jour, boniche toujours". Pour mettre fin à ces inquiétudes, la délégation sénatoriale aux droits des femmes a planché sur le sujet. Sa présidente, la sénatrice (UDI) Chantal Jouanno, doit rendre un rapport en ce sens ce jeudi. RMC vous en dévoile ce matin en exclusivité les principales recommandations.
Lutter contre le sexisme dès le plus jeune âge
Il s'agit d'un rapport de 10 propositions intitulé "Jouets : la première initiation à l'égalité". Première suggestion de ce texte : la création d'un site internet qui recenserait les fabricants de jouets les plus sexistes. Ce serait aux parents de venir signaler les plus mauvais élèves. Le site devrait s'appeler "Name and Shame". Autres recommandations des sénateurs, la formation des professionnels qui travaillent avec les enfants ou encore la mise en place d'une charte pour l'égalité des sexes dans les jouets.
Concrètement, cette charte serait destinée aux fabricants et aux magasins. Les signataires s'engageant à la respecter recevraient alors un label pour garantir leur bonne volonté dans ce domaine. Au total, le rapport présente 10 propositions pour un seul objectif : lutter contre le sexisme dès le plus jeune âge et "permettre que l'égalité et le vivre ensemble commencent avec les jouets."
"Le jouet n'est pas anodin dans la construction de l'enfant"
Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris et co-auteur du rapport, justifie ce rapport sur RMC. "Tout ce qui va autour du jouet (le marketing, la pub...) engendre des univers complètement séparé entre les garçons et les filles. Cela dit aux petites filles : vous êtes dans l'univers des princesses et de la petite maman beaucoup basé sur l'esthétisme. Pour les petits garçons, c'est : vous êtes dans un univers de compétition, de super-héros, de réussite".
L'ancienne ministre ajoute : "C'est gênant parce que le jouet n'est pas anodin dans la construction d'un enfant. Ainsi on formate très tôt dans l'esprit d'un enfant ce qu'est un garçon et ce qu'est une fille et les rôles sociaux qui leurs sont assignés". Des propos confirmés dans Bourdin Direct par la psychologue Anne Bacus pour qui les jouets sexués sont le début d'un conditionnement : "Le risque est d'enfermé les enfants dans cette caricature et de ne pas les laisser grandir comme ils veulent, aller vers ce qu'ils veulent".
Votez - Noël : une poupée à un garçon, une voiture à une fille, pour vous c'est...