Parents, attention aux jeux gonflables pour les enfants: 70% ne sont pas sécurisés

Jeux gonflables (illustration) - M. H. de Pixabay
Présents dans les festivités locales, les parcs à thèmes ou encore les campings, les jeux gonflables sont très appréciés des enfants mais leur sécurité n’est pas toujours au rendez-vous.
“En 2024, les enquêteurs ont contrôlé à ce titre 470 sites. Parmi eux, 326 ont été épinglés par la DGCCRF, soit un taux d’anomalie de plus de 70%” indiquent les enquêteurs de la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes dans un rapport du jeudi 22 mai.
Ce type de d’anomalies dans le fonctionnement des jeux gonflables a déjà engendré des événements dramatiques. À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), le 30 juillet 2023, un accident mortel a eu lieu au parc aquatique Wonderland, rapportait alors Var Matin. Une structure gonflable s’est envolée, emportant deux personnes. Le père de 35 ans est décédé et sa petite fille, 3 ans, a été hospitalisée pour traumatisme crânien grave.
Avec des incidents mortels comme celui-ci, les professionnels sont invités par les enquêteurs à redoubler de vigilance et les contrôles ont été renforcés.
Plusieurs anomalies repérées
Les enquêteurs ont commencé par contrôler le système de fixation des structures gonflables et ont “constaté que certains piquets dépassaient excessivement du sol ou ne tenaient pas enfoncés en raison de sa nature (sable ou argile trop molle)”, indique le rapport de la répression des fraudes.
“Certaines structures étaient dépourvues de tapis amortissants ou alors insuffisamment larges, en dessous et autour de la structure. D’autres comportaient des obstacles et des corps durs comme des racines ou des pierres. Des structures, enfin, étaient trop proches de clôtures, de lignes téléphoniques ou électriques ou d’un arbre, créant ainsi un risque de frottement et d’usure important” poursuivent les enquêteurs.
La soufflerie et les commandes des structures gonflables doivent être mises hors de la vue des utilisateurs, pour éviter tout choc électrique. Les professionnels doivent les couvrir d’un “cache fermé ne pouvant être ouvert que par l’exploitant” préconisent les enquêteurs dans leur rapport.
Les professionnels sont incités à se munir d’un anémomètre afin de mesurer la vitesse du vent en temps réel, qui ne doit pas dépasser les 38 km/h (force 5 sur l'échelle de Beaufort). Au-delà, l’utilisation des jeux gonflables en extérieur est interdite.
Des contrôles rarement effectués
Un contrôle annuel des structures gonflables doit être effectué par les professionnels mais les enquêteurs ont constaté qu’il est rarement fait.
Des étiquettes, précisant les modalités d’utilisation, le nombre maximal d’utilisateurs et l’année de fabrication, sont apposées sur les structures gonflables pour les aider. Toutefois, elles sont parfois incomplètes, “partiellement inscrites ou rédigées dans une langue étrangère”, alerte le rapport.
Malgré les sanctions prises par les enquêteurs, les parents sont incités à être davantage attentifs lorsque leurs enfants jouent sur des jeux gonflables.
Quelques conseils à suivre
La première chose à laquelle ils doivent être attentifs est le vent: si cela souffle un peu trop fort, mieux vaut éviter d'autoriser ses enfants à jouer sur ces structures.
Deuxièmement, attention au nombre d'enfants présents en même temps sur le jeu. S'ils sont trop nombreux, mieux vaut attendre que de l'espace se libère. Idéalement, regardez si le nombre maximal d'utilisateurs est inscrit quelque part.
Enfin, soyez observateur: si la structure a l'air vieillissante, fuyez. Regardez bien autour s'il n'y a pas d'obstacles pouvant blesser votre enfant: cailloux, branches d'arbre... et si les pourtours sont bien pourvus de tapis amortissants en cas de chute.