RMC Conso
Loisirs

Quelle est la durée idéale des vacances pour se sentir vraiment reposé?

La durée idéale de vacances serait de sept à onze jours, selon une étude finlandaise (photo d'illustration).

La durée idéale de vacances serait de sept à onze jours, selon une étude finlandaise (photo d'illustration). - Jim WATSON / AFP

Partir en vacances a des effets positifs sur notre santé, mais pas trop longtemps. Alors, quelle est la durée optimale? RMC Conso vous répond.

25 jours en moyenne pour les adultes et près de 120 jours pour les enfants: les Français sont parmi les Européens qui prennent le plus de jours de vacances.

Et pour cause, les personnes qui prennent régulièrement des vacances éprouvent des niveaux de stress nettement inférieurs à ceux qui en prennent moins, selon une étude de l'American Psychological Association relayée par TF1 Info.

En effet, les congés ont des effets positifs sur le taux de cortisol, l’hormone du stress, mais aussi sur la santé cardiaque, le système immunitaire et la qualité du sommeil. De quoi vous rendre donc plus productif à la reprise du travail.

Entre 7 et 11 jours

Pour autant, prendre trop de congés se révèlerait contre-productif, d'après une étude de l’Université de Tampere en Finlande.

Celle-ci préconise une durée idéale entre sept et onze jours de vacances. Si des effets positifs peuvent être ressentis dès les premiers jours, cela se gâte à partir du dixième jour.

Ces effets néfastes sont encore plus importants chez les enfants. Selon l'étude, comme ils sont trop régulièrement hors de l’école, ils ont plus de difficultés à se remettre au travail, mais aussi des problèmes de concentration ou encore de sédentarité avec les écrans.

D'où l'intérêt d'Emmanuel Macron de se pencher sur le sujet. Il a convoqué une consultation citoyenne sur "les temps de l’enfant", avec notamment l'objectif de réduire la durée des vacances scolaires.

Emma Forton