RMC Conso
Loisirs

Salle de sport: paiement d'un 13e mois, frais cachés... Ce qu'il faut vérifier avant de s'inscrire

Une salle de sport

Une salle de sport - Icon Sport

S'inscrire à la salle de sport fait partie des bonnes résolutions de la rentrée. Attention, certaines salles profitent de votre motivation pour vous faire payer plus que vous ne le pensez. Voici tout ce à quoi il faut faire attention avant de signer.

La rentrée correspond, avec le mois de janvier, à l'un des deux gros pics d'inscriptions à la salle de sport, symbole des bonnes résolutions de septembre. Mais avec la tendance liée au fitness et au bien-être, les réseaux de salles de sport se multiplient, avec leur lot de promesses plus ou moins tenues.

Il existe, selon la société d'études de marché Epsimas, 5.910 établissements enregistrés dans le milieu du fitness en France, contre 3.924 en 2020, soit une croissance d'environ 50% en quatre ans.

Or, dans un rapport publié le 2 septembre, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes) constate une multiplication des pratiques commerciales trompeuses dans ce secteur. Sur 571 établissements contrôlés, 70% étaient en anomalie.

Alors, à quoi faire attention avant de s'inscrire? Comment faire des économies sur son abonnement, sans se faire avoir? RMC Conso fait le point.

Attention aux frais de résiliation

Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur comment... vous désinscrire! Un conseil qui peut sembler contre-intuitif et pourtant, deux personnes sur trois arrêtent d'aller à la salle moins de six mois après leur inscription, selon une enquête de l'UFC-Que choisir de 2017.

Le business des salles de sport repose d'ailleurs en partie sur ces abonnés absents. Donc malgré votre redoutable motivation de la rentrée, il semble plus prudent de bien se renseigner sur les conditions de résiliation de la salle de sport dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Et de privilégier les contrats sans engagement.

Il faudra souvent ajouter quelques euros à la mensualité pour bénéficier de cette possibilité de résilier à tout moment. Les formules de base, généralement autour de 30 euros par mois, incluent fréquemment un engagement de 12 mois et grimpent la plupart du temps à 40 euros sans engagement.

Le réseau On Air ne propose que des formules sans engagement, à partir de 8 euros par semaine (32 euros toutes les quatre semaines). Toutefois, il impose un délai de préavis de 8 semaines pour toute résiliation...

Attention dans tous les cas aux conditions cachées, inscrites en petits caractères sur les contrats: selon la DGCCRF, certains établissements complexifient volontairement la résiliation des abonnements, d'autres proposent des abonnements "sans engagement" mais avec des frais supplémentaires obligatoires.

Paiement toutes les quatre semaines

Une technique marketing redoutable pour faire payer plus cher un abonnement sans que le consommateur ne s'en rende compte consiste à faire des abonnements non pas mensuels mais "toutes les quatre semaines".

Impossible d'échapper à cette pirouette assimilable à de la "shrinkflation" (technique qui consiste à augmenter un prix en baissant la quantité d'un produit) mais pour les salles de sport: tous les réseaux de fitness l'ont mise en place.

Résultat, lorsque vous pensez payer votre abonnement 30 euros par mois, vous le payez en fait 30 euros toutes les quatre semaine, ce qui revient à... 32,5 euros par mois. Vous payez 13 mensualités de 30 euros, et non pas 12.

Comparer les promotions

La concurrence entre les réseaux est telle que chacun met en avant une offre promotionnelle pour attirer le chaland. Selon les salles, vous obtiendrez donc, à l'inscription, une remise sur les frais de dossier, une mensualité offerte, une option gratuite pour un certain laps de temps... Comparez ces offres: si la remise correspond généralement à une trentaine d'euros de gagnés, elle peut être plus ou moins importante.

On Air annule les frais de dossier de 50 euros, Neoness offre 4 ou 8 semaines selon l'abonnement choisi, Basic Fit offre six semaines quelle que soit la formule, Fitness Park ne fait en revanche qu'une petite remise d'une dizaine d'euros sur les quatre premières semaines...

Outre ces promotions mises en avant souvent en gros caractères, il est indispensable de lire le contrat dans son intégralité avant de signer. L’enquête de la DGCCRF a mis en évidence un taux d’anomalie de 46 % avec des contrats d’abonnement comprenant des clauses illicites ou abusives ainsi que des clauses figurant dans des corps de caractère trop petits pour être lus.

Le contrat peut par ailleurs inclure des frais auxquels on ne s'attend pas. Certaines salles de sport font par exemple payer un forfait supplémentaire de 10 euros par an pour l'entretien du matériel, quand d'autres ne font rien payer. Des options payantes peuvent également avoir été ajoutées à votre abonnement alors qu'elles ne vous intéressent pas.

Des options pas toujours utiles

Avant de choisir votre salle de sport, comparez les options incluses dans les formules. À des tarifs similaires, chaque réseau peut présenter des spécificités: possibilité d'inviter un ami, cours collectifs inclus, fontaine à boissons à volonté ou bien utilisation illimitée des fauteuils de massage... Des options plus ou moins utiles donc, même si certains verront sans doute un intérêt à pouvoir bénéficier d'un moment de relaxation après chaque séance.

Si l'on souhaite simplement avoir accès à la salle, et c'est tout, c'est Basic Fit qui reste le plus compétitif en termes de tarifs avec sa formule de base à 24,99 euros toutes les quatre semaines. Mais si l'on souhaite l'option "inviter un ami", l'offre passe à 34,99 euros et s'aligne avec celles de Keep Cool ou Neoness...

Certaines options nous semblent malgré tout indispensables: la douche gratuite (présente dans la plupart des réseaux mais attention à Neoness qui fait payer 50 centimes par douche), la possibilité de faire une pause dans son abonnement (une économie non négligeable lorsqu'on part en vacances), et bien sûr la séance d'essai gratuite, quasi systématique et qui permet de se faire une idée des équipements de la salle et de l'ambiance. À utiliser absolument avant de finaliser son inscription.

Attention aux liquidations judiciaires

Dernier conseil, assurez-vous du sérieux et de la réputation de la salle dans laquelle vous vous inscrivez. Une salle pleine à craquer est certes peu agréable... Mais une salle complètement vide doit vous alerter.

En effet, en cas de fermeture de la salle, il est souvent impossible de se retourner contre le réseau: les salles sont franchisées, donc juridiquement indépendantes et le franchiseur n'a pas de responsabilité en cas de faillite d'une de ses salles. Si vous avez payé plusieurs mois d'avance, l'argent sera perdu...

S'il existe une autre salle du réseau proche de chez vous, vous pouvez tenter d'y transférer votre abonnement. Dans certains cas, le réseau pourra même vous imposer de poursuivre votre abonnement dans une de ses salles si vous êtes toujours sous engagement. Mieux vaut donc vérifier ces éléments avant votre inscription.

Charlotte Méritan