JO 2024: l'organisation annule sa réservation de 500 chambres à Châteauroux, colère des hôteliers

Alors que de nombreux hôtels de Châteauroux et sa périphérie affichaient déjà presque complet pour les épreuves de tirs des Jeux olympiques du 27 juillet au 5 août 2024, l’annonce a fait l’effet d’une douche froide pour les professionnels du secteur. À moins de 7 mois des JO, le Comité d'organisation a finalement relâché 492 chambres par jour préservées depuis septembre 2022.
Le comité d'organisation des JO a annoncé par e-mail aux professionnels qu'il n'a finalement plus besoin d'autant de chambres.
Sur son tableau de réservation, l'hôtel de Philippe affichait presque complet pour cet été.
“Ils nous avaient réservé 85% de l’hôtel pour deux mois”, indique-t-il.
Soit 48 chambres sur les 59 dont dispose l'hôtel. Mais dans le contrat, le Comité olympique indique que le nombre de réservations pourrait être revu à la baisse mi-décembre, en fonction de leurs besoins, et ce, sans indemnités. Alors il y a 15 jours, Philippe reçoit un e-mail. “A la place de 48 chambres, c’est zéro, zéro, quatre chambres, une chambre… Moi, j’ai dû perdre grosso-modo 1.800 nuitées”, déplore-t-il.
Un nouvel ajustement des réservations en février
Une perte qu'a également subie Régis dans son établissement: “C’est l’ampleur de la rétrocession qui me choque et qui m’a agacé profondément”, lance-t-il. Car dans son hôtel, plus de 90% des réservations ont été annulées.
“Je pense vraiment qu’ils n’ont pas surestimé le besoin. Je pense qu’ils ne le connaissaient pas du tout et qu’ils ont pris les devants. Ils se sont dit sur Châteauroux, il n’y aura peut-être pas assez d’hébergements, on bloque tout”, indique-t-il.
Résultat, les hôteliers ont dû refuser de nombreuses demandes de particuliers laissant aujourd’hui un goût d'amertume.
“On espère que les hôtels vont se remplir grâce aux délégations et aux spectateurs qui vont maintenant savoir qu’il y a de la place de partout”, pointe Véronique Gaulon est présidente de l'UMIH Berry, d'autant plus qu'un nouvel ajustement des réservations est prévu fin février.