Barbecue, plancha... Ces choses à ne surtout pas faire lors de leur nettoyage

(image d'illustration) - Pixabay
Qui dit journées ensoleillées, dit retour des barbecues. Mais après en avoir profité, il faut passer au nettoyage. Et ce moment s'impose souvent comme une vraie corvée pour chacun d'entre nous.
Pourtant, pour faire durer votre appareil, il est essentiel de bien l'entretenir. RMC Conso vous révèle donc quelques gestes simples et gratuits à l'aide d'un expert.
"Bicarbonate de soude, un dégraissant efficace"
Que vous ayez un barbecue à charbon, électrique ou encore une plancha, il s'agit des "mêmes principes de nettoyage", assure à RMC Conso Loïc Le Goff, responsable du service technique chez SOS Accessoire, leader dans la vente en ligne de pièces détachées d'électroménagers. La clé, selon lui, c'est de nettoyer votre appareil juste après utilisation.
En effet, "si vous attendez trop, vous allez laisser sécher les résidus alimentaires sur la grille ou la plaque, ce qui rendra le nettoyage encore plus difficile", explique-t-il.
Vous pouvez rallumer votre appareil, car les taches vont partir plus facilement avec la chaleur. Attention, cependant, à ne pas vous brûler. Et ensuite, quels produits faut-il utiliser?
"Le principal élément, c'est de l'eau à laquelle vous ajoutez du bicarbonate de soude, qui est un dégraissant plutôt efficace. Mélangés, ils vont former une pâte qui va permettre de décoller les résidus alimentaires", décrit le technicien de SOS Accessoire.
Après, il faut "laisser le produit appliquer une à deux heures" sur la grille ou la plaque de votre appareil, d'après Loïc Le Goff.
Ustensiles en bois, éponge non-abrasive...
Pour nettoyer votre appareil et gratter les saletés, il est ensuite absolument indispensable "d'utiliser des ustensiles en bois et non métalliques, comme des cuillères ou des spatules", pointe le technicien. Pourquoi?
"Pour éviter de rayer la grille du barbecue et le révêtement en téflon de la plancha, dont on connaît aujourd'hui la toxicité. Si la surface est abîmée, cela peut aussi conduire à la formation de fumées et donc à de potentiels départ d'incendies", poursuit-il.
Et pour rincer, vous pouvez "passer un coup d'éponge non-abrasive". Finalement, "il s'agit de conseils simples de nettoyage et si vous les appliquez, il n'y a aucune raison que votre appareil ne dure pas dans le temps", réaffirme Loïc Le Goff.
En revanche, si vous ne nettoyez pas correctement votre appareil après chaque utilisation, les pièces phares, comme la grille ou la plaque, risquent de s'abîmer plus rapidement. Et dans ce cas, vous serez contraint de les remplacer.
D'après le technicien de SOS Accessoire, comptez de 5 à 15 euros environ pour une grille et de 10 à 20 euros pour une plaque, ce qui représente une somme trop importante face au prix final de l'appareil. Vous devrez alors racheter un nouveau barbecue et mettre la main au porte-monnaie.