RMC Conso
Conseils d achat

Prix, simplicité d'utilisation, santé: entre barbecue et plancha, quel mode de cuisson choisir?

placeholder video
Vous avez envie de profiter de la cuisine en extérieur pendant les beaux jours, mais ne savez pas quoi choisir entre barbecue et plancha? Chacun a ses spécificités, que RMC Conso vous détaille pour vous aider à choisir.

Plutôt barbecue ou plancha? Si le sujet divise certains aficionados, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et se complètent plus qu'ils ne s'opposent. Ce qui est sûr, c'est que la cuisine en extérieur plaît aux Français. Les trois quarts d'entre eux possèdent l'un ou l'autre, selon une enquête BVA pour la marque Weber.

Le barbecue reste la star incontournable de l'été, avec 159 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Mais la plancha gagne petit à petit des parts de marché. Avec des prix allant de moins de 100 euros à plus de 2000, il y en a pour tous les budgets.

Comment faire son choix, entre barbecue et plancha? Vaut-il mieux se tourner vers un modèle au charbon, au gaz ou électrique? RMC Conso fait le point et vous aide à choisir.

Plancha pour les urbains, barbecue pour les "viandards"

Le choix dépendra d'abord de l'environnement dans lequel on se trouve. Ceux qui vivent en copropriété ou ne disposent que d'un balcon ou d'une terrasse comme espace extérieur feront une croix sur les équipements au charbon ou au gaz: ils sont interdits.

La plancha est une bonne solution lorsqu'on souhaite profiter de la cuisine en extérieur dans un petit espace. Il en existe des modèles de petite taille, à brancher sur une prise de courant classique, dans sa cuisine ou sur sa terrasse (avec une rallonge), que l'on rangera à l'intérieur après utilisation.

Barbecue et plancha sont aussi deux modes de cuisson bien différents, plus ou moins adaptés selon ce qu'on souhaite cuisiner.

"On choisit le barbecue pour le goût grillé qu'il donne aux aliments. Il est plus proprice à la cuisson des viandes. Le jus de cuisson qui tombe sur les braises remonte en vapeur sur la viande et lui procure ce goût inimitable," explique à RMC Conso Samuel Lefévère, directeur e-commerce chez Esprit barbecue, site spécialisé dans la vente de matériel de cuisine en extérieur.

On obtiendra ce goût bien particulier, un peu fumé, avec, bien sûr, un barbecue au charbon de bois, mais aussi, plus surprenant, avec un barbecue au gaz.

"On organise des tests à l’aveugle et les clients ne voient pas la différence entre les deux," assure Samuel Lefévère.

En revanche, les moins "viandards" qui préféreront cuisiner poissons, fruits de mer et légumes se tourneront plutôt vers une plancha, électrique ou au gaz.

Elle permet une caramélisation des sucs, appelée réaction de Maillard. Et, détail important, sur une plancha, pas de risque que les morceaux tombent dans les interstices de la grille.

Au gaz ou électrique pour la facilité

En termes de simplicité d'utilisation, les équipements au gaz ou électriques présentent un atout évident: celui de s'allumer en appuyant sur un simple bouton, et de permettre un contrôle de la température grâce au thermostat.

Le barbecue au charbon est plus technique: il faut réussir à faire partir les braises, puis éviter les retours de flammes lorsque les graisses tombent sur les braises, qui risquent de brûler la nourriture.

Heureusement, il existe aujourd'hui tout un tas d'accessoires pour aider à l'utilisation des barbecues à charbon: allume-feux solides ou liquides, couvercles pour aider à contrôler la température...

Avec une bonne maîtrise, le temps de préparation sera finalement à peu près équivalent entre barbecue à charbon, gaz ou électrique et planchas: la montée en température prend une bonne quinzaine de minutes dans tous les cas.

La plancha, une cuisson plus saine

Mais si l'on doute de sa capacité à dompter les braises, mieux vaut se tourner vers un modèle utilisant une autre source d'énergie, ou bien vers une plancha. La cuisson obtenue avec cette dernière est d'ailleurs réputée plus saine, justement parce qu'elle permet un meilleur contrôle de la température.

L'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, rappelle sur une page web dédiée à la cuisson au barbecue que "la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains [...] ont des propriétés cancérigènes".

Un risque toutefois limité "si l’on respecte les principes d’utilisation des dispositifs techniques existant sur le marché".

Or, la technicité des appareils étant de plus en plus sophistiquée, la maîtrise du barbecue devient un art à la portée de tous.

"Cette année, la mode est aux barbecues à pellets. Ils apportent un petit goût fumé et la température est plus simple à réguler. Il y a même des modèles connectés au smartphone avec thermostat intégré," indique Samuel Lefévère.

La plancha est plus simple à nettoyer

Le nettoyage de la plancha est plus simple que celui du barbecue: un peu d'eau et un coup d'éponge, tandis que pour ce dernier, il faudra frotter la grille après chaque utilisation et vider les cendres.

"Le barbecue au gaz est le plus compliqué à nettoyer, car il comporte plusieurs pièces à récurer, les protège brûleurs, les brûleurs," note le spécialiste du barbecue.

En termes de sécurité, le barbecue à charbon sera à manier avec plus de précautions à cause des risques évidents de brûlures. Toutefois, des tests réalisés par 60 millions de consommateurs nous invitent à nous méfier aussi des planchas, car certains modèles "produisent à certains endroits une chaleur ambiante dépassant de 30°C le seuil maximal de température fixé par la norme", indique le magazine.

Le barbecue est moins cher

Enfin, niveau prix, c'est le barbecue à charbon qui l'emporte: on en trouve dès 40 euros. Tarif auquel il faudra ajouter le ravitaillement régulier en charbon de bois (une dizaine d'euros pour un sac de quatre kilos) et éventuellement l'allume-feu (entre 3 et 10 euros).

Notons malgré tout que le gagnant du palmarès de planchas de 60 millions de consommateurs est un modèle de marque distributeur à 75 euros. L'association estime par ailleurs que les planchas sont peu énergivores:

"Pour une heure à puissance maximale, comptez entre 0,45 euros et 0,65 euros si vous avez souscrit un tarif Bleu - réglementé - auprès d'EDF," calcule-t-elle.

Et si entre les deux, votre cœur balance toujours, sachez qu'il existe des accessoires de plancha à intégrer au barbecue, pour pouvoir profiter des deux modes de cuisson avec un seul appareil.

Charlotte Méritan