RMC Conso
Conseils d achat

Les crèmes solaires coûtent 20% plus cher: voici comment en trouver une efficace sans se ruiner

Une femme s'appliquant de la crème solaire sur une plage (photo d'illustration).

Une femme s'appliquant de la crème solaire sur une plage (photo d'illustration). - Pexels/illustration

Selon des chiffres du secteur des pharmacies, les prix des crèmes solaires auraient augmenté de presque 20% en un an. Une hausse pas toujours liée au coût des matières premières. Malgré cette inflation, il existe des moyens de faire des économies.

Où acheter sa crème solaire, en pharmacie ou en grande surface? Chaque année lorsque le soleil s'installe et que le mercure monte, la même question se pose. En général, on s'oriente vers les supermarchés lorsque l'on veut sauvegarder son pouvoir d'achat. Les crèmes solaires sont généralement un peu moins chères dans la grande distribution.

Et cette année, à en croire des chiffres de Pharmastat publiés dans la Revue Pharma, cela serait plus vrai que jamais. Le prix moyen d'une crème solaire aurait augmenté de 19,9% en un an, pour s'établir en moyenne à 17,01 euros le tube.

Une hausse conséquente, mais que l'on peut relativiser car elle pourrait traduire, en plus d'une hausse de prix, le fait que beaucoup de Français de plus en plus sensibilisés à la nécessité de mettre de la crème solaire achètent des pots plus gros et de meilleures marques, donc plus chers.

Pour Camille Godderis, responsable de l'offre parapharmacie du réseau de pharmacies Lafayette qui compte 300 officines, l'inflation en tant que telle des produits solaires est plus mesurée.

"Au global, sur le seul marché pharmacie (hors grande distribution donc), on est à +5%. Même les niveaux peuvent être très disparates d'une officine à une autre", explique-t-elle.

Les filtres UV coûtent plus cher

La raison de cette hausse, qui se constate aussi en supermarché, est principalement industrielle. Comme l'explique Laurence Coiffard, professeure en cosmétologie à l'université de Nantes, les filtres UV sont un des principaux composants des crèmes solaires.

"Dans une lotion avec un indice de protection (IP) 50 ou 50+, ils peuvent représenter 20% de la composition. Et ils coûtent plutôt cher", souligne-t-elle.

Or, comme le relève Camille Godderis des pharmacies Lafayette, les industriels ont connu des soucis d'approvisionnement en filtres UV en 2022. "Depuis cette année-là, ils cherchent à imposer des hausses de prix lors des négociations annuelles".

Les dernières négociations, qui se sont déroulées en début d'année 2025, n'ont donc pas fait exception. Les producteurs de crèmes solaires ont voulu imposer des hausses de prix. Et y sont parvenues plus ou moins bien en fonction du pouvoir de négociation du distributeur. Chez pharmacie Lafayette par exemple, réseau très axé sur le prix et faisant souvent des promotions, on se targue d'avoir limité l'inflation de ces produits à 2%. Pour un prix de vente moyen de 12,70 euros le flacon.

La loi de l'offre et de la demande s'applique

Une autre explication d'ordre purement économique peut expliquer l'inflation constatée chez certains vendeurs. Au cours de l'été 2024, la météo n'a pas toujours été la plus ensoleillée. Et cela s'est traduit par une baisse directe des ventes de crèmes solaires dans certains canaux de distribution, en particulier les hyper et les supermarchés.

Des données de la société d'études de marché Circana, relayées en mars dans LSA Conso, évoquent ainsi une baisse de 8% du chiffre d'affaires du secteur sur la saison 2024.

Or, le marché des crèmes solaires applique lui aussi la loi de l'offre et de la demande. Une demande accrue lors des pics de chaleur contribue à l'inflation de ces produits. Cela a notamment été le cas lors de celui de fin juin où des maximales à 40°C ont été atteintes, et où l'on a pu constater cette hausse de prix.

Alors que les températures repartent à la hausse et que le soleil est toujours aussi prégnant, on risque bien de continuer à devoir payer son tube de lotion au prix fort.

La meilleure crème selon l'UFC: celle de Decathlon

Malgré cette inflation, il est toujours possible de choisir une crème solaire qui mêle efficacité, protection et prix raisonnable. Pour cela, il faut comparer en regardant le prix bien entendu, mais également la composition de chaque produit.

Un travail chronophage et pas si évident. Heureusement l'UFC-Que Choisir donne dans cet article toutes les clés pour lire les étiquettes. L'association de consommateurs a même effectué un comparatif dans lequel elle a attribué une note à 51 crèmes différentes, à retrouver ici.

Et la meilleure de ce classement se trouve être une crème vendue ni en grande distribution, ni en pharmacie, mais... dans un magasin de sport! Que Choisir a attribué la note de 15,1/20 à la crème solaire de Decathlon FPS 30, vendue 12,99 euros le tube de 200ml.

Mieux vaut acheter en supermarché ou en pharmacie?

Derrière, on retrouve un certain nombre de lotions vendues en pharmacie. Ce qui n'est pas une surprise pour Laurence Coiffard.

"La principale différence entre les crèmes vendues en pharmacie et celles en grande distribution est que ces dernières contiennent généralement du parfum. Or, pour obtenir cette odeur certes agréable, les industriels peuvent utiliser des substances allergènes. Ce qui les pénalise dans ce type de classement", explique la cosmétologue.

En choisissant une crème en pharmacie ou parapharmacie, vous aurez donc vraisemblablement un produit plus naturel. Mais attention, acheter dans ce type de point de vente plutôt qu'en supermarché ne doit pas être votre seul critère. "On peut trouver de très mauvaises crèmes en pharmacie, et de très bonnes en grande surface", pointe Laurence Coiffard qui insiste sur la nécessité de regarder les étiquettes.

Ne jamais faire de généralités donc. Dans le comparatif de l'UFC-Que Choisir, on retrouve le "Lait solaire SPF 30" de la marque Cien Sun vendue chez Lidl relativement bien classée avec une note de 13,6/20. Et un prix quasiment imbattable: 5,99 euros le flacon de 250ml.

Arthur Quentin