RMC Conso
Maison

Sans fil, purificateur, silencieux... De 25 à 800 euros, quel ventilateur acheter pour quel usage?

Le rayon ventilateur d'une grande surface près de Bordeaux (illustration)

Le rayon ventilateur d'une grande surface près de Bordeaux (illustration) - Patrick BERNARD / AFP

Brumisateur, purificateur, sans fil, sans pales, connecté, silencieux... Le ventilateur a beau être un appareil de petit électroménager on ne peut plus basique, les marques innovent pour apporter toujours plus d'options. Sont-elles utiles? On fait le point.

Qui dit vague de chaleur, dit ruée sur les ventilateurs. Tandis que les températures ont frôlé les 40°C dans certains départements ces derniers jours, les enseignes spécialisées et la grande distribution font le plein d'appareils.

Les ventes sont immédiatement liées à la météo: "Depuis la semaine dernière, on observe une croissance à trois chiffres par rapport à l'année dernière à la même période, où il faisait entre 11°C et 15°C. Cette année, on multiplie les ventes par quatre avec les prévisions météo," confirme Christelle Bocquillon, cheffe de produit chez Fnac Darty, contactée par RMC Conso.

Effectivement, l'été 2024 avait été plutôt catastrophique pour le rayon "rafraîchissement" des enseignes d'électroménager: -11% pour les appareils de ventilation et -27% pour les climatiseurs mobiles, selon les chiffres communiqués par le Gifam, le Groupement des marques d'appareils pour la maison.

Il prévoit donc une "reprise assez nette des ventes" cette année, notamment pour les rafraîchisseurs, présents dans 5% des foyers, et pour les climatisations mobiles, présentes dans 8% des foyers.

Mais la star du rayon reste incontestablement le ventilateur, qui équipe près de la moitié des foyers français. "On compte un climatiseur pour sept ventilateurs vendus," acquiesce Christelle Bocquillon.

De 25 à 800 euros

En atteste d'ailleurs l'offre pléthorique: une cinquantaine de références différentes chez Darty, plus de trente marques représentées... Et des prix qui vont de 25 à 800 euros. Il n'est donc pas évident de s'y retrouver parmi toutes les gammes.

"Ce qui guide d'abord les consommateurs, c'est le prix. Ce sont les petits prix et les marques de distributeurs qui performent le plus," affirme la cheffe de produit chez Fnac Darty.

Les basiques cartonnent, les consommateurs ayant bien compris qu'il n'est pas nécessaire de mettre plusieurs centaines d'euros dans un outil au fonctionnement on ne peut plus simple: un moteur et une hélice qui brasse l'air de la pièce.

Le secteur n'échappe toutefois pas aux innovations qui stimulent, de manière générale, l'électroménager et permettent aux marques de proposer de nouveaux produits chaque année afin de rester dans la course, dans un milieu très concurrentiel.

Les ventilateurs se dotent donc de design plus sophistiqué, d'options diverses, et de performances améliorées. Certaines présentent une vraie utilité, d'autres sont plus gadget.

Nombre de vitesses, oscillations et débit d'air

Plusieurs fonctionnalités jouent sur la performance des ventilateurs: ce qu'on souhaite, c'est un brassage de l'air suffisamment efficace pour donner une sensation de fraîcheur. Sachant que celle-ci sera toujours malgré tout limitée, puisqu'un ventilateur ne refroidit pas: il agit simplement sur la température ressentie, en contribuant à l'évaporation de la transpiration et l'élimination de la couche de chaleur sur la peau. De la même manière, en quelque sorte, que le vent.

Pour obtenir une bonne sensation de brise sur la peau, on va donc regarder le nombre de vitesses du ventilateur, qui peut aller de deux à une trentaine, ainsi que l'oscillation, de gauche à droite, de haut en bas, les deux à la fois voire pour certains modèles, une oscillation à 360°, qui permet de brasser une plus grande surface d'air.

Surtout, le débit d'air nous informe sur la quantité d'air que le ventilateur est capable de brasser. Selon les modèles, il va de 20m3 par minute à 100m3, voire plus. Souvent, les modèles sur pied ont un débit d'air plus important. Pensez à vérifier cette information sur la fiche technique ou à la demander au vendeur, elle n'est pas toujours clairement indiquée.

Pour une trentaine d'euros, vous aurez un bon modèle sur socle avec deux ou trois vitesses et une rotation simple. Autour d'une centaine d'euros, les ventilateurs sont plus performants, avec une dizaine de vitesse et des oscillations. Au-delà, la montée en gamme se fait sur le bruit et les options.

Des ventilateurs de plus en plus silencieux

En termes de bruit, les fabricants améliorent d'année en année la capacité des ventilateurs à brasser l'air silencieusement. RMC Conso a testé plusieurs modèles des marques Dyson, Duux et Rowenta. Les plus silencieux du marché, de la marque Duux, émettent 13dB en vitesse basse, soit un bruit quasi imperceptible.

Chez Rowenta, le Turbo Swift Silence émet 20dB en vitesse minimale, ce qui est également très faible comparativement au reste du marché. La plupart dépasse les 50dB, soit le bruit d'une rue animée ou d'une salle de classe.

Néanmoins, en matière de ventilateurs, le silence a un coût: comptez 179 euros pour le Whisper Flex Smart 2 de Duux et 149 euros pour le Turbo Swift Silence de Rowenta. Naturellement, plus on augmente la vitesse de brassage de l'air plus le ventilateur est bruyant.

Les ventilateurs sans pales de Dyson sont aussi connus pour émettre peu de bruit, autour de 30dB en vitesse basse. Leur hélice est cachée dans le bloc où se trouve le moteur, ce qui leur permet aussi d'adopter un design plus élaboré. Ils sont par ailleurs plus sécurisés pour les enfants, qui ne risquent pas de mettre leurs doigts entre les pales.

Le Dyson CF1 est en outre particulièrement léger: 1,8kg, très facile à transporter de pièce en pièce. Mais il faudra tout de même débourser 275 euros pour se l'offrir... La praticité est un luxe.

Sans fil, connecté ou option purificateur d'air

Parmi les options les plus intéressantes du marché, toujours en matière de praticité, Duux est pionnier dans le domaine des ventilateurs sans fil. Appréciable là aussi, pour emporter avec soi l'appareil lorsqu'on change de pièce ou pour créer une brise artificielle à l'extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse. L'autonomie reste néanmoins à améliorer: il ne tient pas toute une nuit à vitesse élevée, seulement quatre ou cinq heures.

De nombreux modèles récents de ventilateurs viennent avec une télécommande, qui ajoute un confort supplémentaire lorsqu'on souhaite changer la vitesse sans bouger de son canapé ou de son lit.

Toutefois, la connectivité de ces modèles récents nous semble un peu gadget: programmer son ventilateur depuis son téléphone portable a peu d'intérêt, puisqu'un ventilateur n'est utile que si on est dans la pièce. Quant aux modes "nuit", ils sont surtout intéressants pour baisser la luminosité de l'écran lorsqu'on aime être plongé dans le noir pour s'endormir.

Les modèles les plus onéreux ont des options bien plus avancées: brumisateur chez Shark (279 euros pour le modèle sur pied), purificateur et chauffage chez Dyson (800 euros pour le Hot+Cool HP2).

Si l'option chauffage nous semble peu utile, l'option purificateur servira aux allergiques au pollen, d'autant que les ventilateurs ont au contraire souvent tendance à amplifier les allergies, en soulevant le pollen présent par le brassage de l'air. Selon des tests réalisés par une association de consommateurs allemande, les purificateurs éliminent environ 90% du pollen dans une pièce.

Enfin, tous les modèles testés sont simples à monter, les Dyson se distinguant toutefois sur ce point, étant vendus sans aucun montage. Le Duux nécessite un petit montage mais tout le matériel est fourni. En revanche, pour le Rowenta, un tournevis non fourni est nécessaire. Le montage ne prend néanmoins pas plus de cinq minutes.

Si malgré l'offre très large, vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les ventilateurs, les climatiseurs portables sont évidemment bien plus efficaces, puisqu'ils refroidissent la pièce, mais sont 20 fois plus énergivores et beaucoup plus polluants.

Sachez que si vous laissez votre ventilateur allumé douze heures par jour pendant un mois, cela vous coûtera en moyenne cinq euros. Contre cent euros pour un climatiseur.

Charlotte Méritan