Pourquoi Emmanuel Macron compte développer la filière française des pompes à chaleur

Illustration de pompe à chaleur - I AM NIKOM / Shutterstock
Eviter les erreurs du passé. Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé récemment de mettre en valeur la filière française des pompes à chaleur. Une confidence d'un ministre à RMC permet de mieux comprendre ce qu'il se cache derrière cette annonce: "Vous avez aimé la voiture électrique chinoise, vous allez adorer la pompe à chaleur polonaise".
En fait, c'est un peu la même histoire que les panneaux solaires subventionnés et produits en Chine qui avaient à l'époque détruit la filière française. Hors de question donc de revivre la même expérience, au moment où le gouvernement souhaite encourager les Français à s'équiper en pompe à chaleur.
Des installations subventionnées aujourd'hui jusqu'à 10.000 euros d'argent public via "Ma prime rénov", mais encore majoritairement produites en Europe de l'Est ou en Asie.
Booster le "made in France" et encourager la conversion des usines
Le gouvernement veut donc pousser les investissements dans l'Hexagone. Deux entreprises leaders ont été identifiées et pourraient être encouragées à passer d'une production de chaudières à gaz à celle de pompes à chaleur.
L'objectif est de booster le "made in France" et d'encourager la conversion de nos usines françaises. Et éviter surtout que transition écologique ne rime avec destruction d'emplois.