RMC

Flambée des prix de l'énergie: les demandes d'installation de poêles à granulés explosent

CHIFFRE RMC - Déjà en hausse ces dernières années, les demandes de passage au chauffage au bois continuent d'augmenter.

Face à la hausse de l'électricité et du gaz, le chauffage au bois a la cote !Il y a +70% de demandes de devis pour les appareils à granulés depuis cet été, par rapport à la même période l'an dernier, selon Propellet, l'association des professionnels du secteur. 

L'année dernière, 130.000 poêles à granulés ont été installés, un chiffre qui devrait grimper à 200.000 cette année selon Propellet.

Sachant que les aides à l'installation de ce type de chauffage sont nombreuses, jusqu'à 15.900€ avec le dispositif Ma Prime Renov, pour un couple avec enfant qui remplace sa chaudière fioul par une chaudière à granulés par exemple.

2.000 euros par an au fioul, 300 avec granulés

Un engouement qui se vérifie dans les magasins, assaillis de demandes des particuliers. A Vourles, près de Lyon, dans les allées de cette grande enseigne spécialisée dans l'habitat. Christine désespère de son chauffage au fioul et cherche une autre solution.

"Pourquoi pas un poêle à bois, ou un poêle à granulés... Vous avez le poids de l'achat au départ mais après. J'ai de nombreux amis qui ont installé ça et ils en sont très contents, une chaleur constante, et surtout le coût"

Le chauffage au bois est bien plus économique, confirme Rémi Mose, conseiller Chauffage au Leroy Merlin de Vourles.

"Une année de fioul il faut tabler sur 2.000 euros à peu près. Là sur un poêle à granulés c'est plutôt 300 euros"

"On risque de manquer de bois et d'avoir une pénurie sur le bois de chauffage sur le mois de décembre"

Et les clients sont toujours plus nombreux à demander des conseils. Une hausse de la demande qui inquiète Xavier Mahieu, PDG de Brazeco, une entreprise de livraison de bois de chauffage.

"Depuis le mois d'octobre on a eu +25% de demandes, je ne pense pas que les prix explosent mais en revanche on risque de manquer de bois et d'avoir une pénurie sur le bois de chauffage sur le mois de décembre"

Une inquiétude d'autant plus importante que les stocks de bois sont déjà au plus bas.

>>> "Votre chèque essence": RMC vous offre votre plein d'essence

Martin Cadoret et Gwenael Windrestin (avec J.A.)