RMC
Économie

"Compliqué de trouver des bûches": de plus en plus de Français récupèrent les pieds de sapins de Noël

placeholder video
Ramasser les pieds de sapins dans les zones de collecte devient une pratique de plus en plus répandue. Une manière de faire des économies de bois de chauffage.

Peut-être vous êtes-vous déjà débarrassé de votre sapin de Noël dans un point de collecte? Dans la rue, les carcasses d'arbres sont souvent sans leur pied, car certains récupèrent cette bûche pour en faire du bois de chauffage. Une astuce économique tout à fait légale pour éviter le gaspillage de bois.

Le geste est assuré. Marc, accroupi, le sapin entre les jambes, fait tourner la bûche pour la libérer du pied.

"Il faut faire tous les points de sapins. Et s’il y en a, on s’arrête et on prend. Au lieu que ça parte à la déchetterie inutilement, ça permet de chauffer la maison", indique-t-il.

Une astuce de récup avant tout, mais aussi une économie intéressante. Marc économise environ 350 euros de bois par hiver. Mais les bûches se font de plus en plus rares. “C'est de plus en plus compliqué de trouver des bûches, parce qu’il y a de plus en plus de monde qui en ramasse. Et c’est le premier arrivé qui est le premier servi. Il faut être à l’affût. Les problèmes économiques, c’est pour tous”, explique-t-il.

Du bois gratuit

Yves ramasse aussi les bûches. Et ce genre de collecte, c'est toute une organisation.

“Je peux le faire parce que je dispose d’un véhicule utilitaire. Quand je ramène le sapin, je coupe les arbres, le tronc et puis j’amasse. Je fais du stock pour l’année. Évidemment, ça demande un effort particulier”, indique-t-il.

Une pratique, longtemps aux mains de quelques habitués, qui se développe selon Said, agent municipal depuis 20 ans. “Avant, c’étaient souvent les mêmes qui revenaient. Mais là depuis quatre, cinq ans, il y a pas mal de gens qui sont équipés avec leur petit marteau, leur pince”, décrit-il.

Du bois gratuit, mais il faut patienter un an pour qu'il sèche et soit bon à brûler.

Léonie Guilbaut avec Guillaume Descours