RMC Conso
Maison

Combien ça coûte de prendre un bain?

L'Ademe estime que la capacité d'une baignoire est a minima de 150L d'eau. (Illustration)

L'Ademe estime que la capacité d'une baignoire est a minima de 150L d'eau. (Illustration) - Pixabay

Prendre un bain, c’est un plaisir, mais combien cela coûte-t-il vraiment? Entre l’eau et l’électricité, RMC Conso s'est intéressé au prix final d'un bain pour savoir si votre moment de détente vaut le coup.

C'est un luxe dont des millions de Français peuvent bénéficier. Les bains sont souvent décriés lorsqu'on parle d'efforts pour réduire sa consommation d'énergie et lutter contre le réchauffement climatique. Une première raison à cela: ils consomment plus d'eau que les douches, pour la même action. Mais la différence entre un bain et une douche en termes de consommation d'eau est-elle si importante? On fait le point sur le coût d'un bain.

150 litres d'eau par bain

C'est une donnée évidemment variable au sein de chaque foyer, mais un bain consommera a minima 150 litres d'eau, affirme l'Ademe. Un facteur sur lequel s'est basé le Centre d'information sur l'eau (Cieau), contacté par RMC Conso, pour établir un calcul.

En se basant sur le prix du service de l’eau en France, l'organisme relève un coût de production et de distribution de l’eau potable (l’eau livrée à domicile par votre robinet) estimé à 2,13 euros et celui de l’assainissement collectif (collecte, acheminement et traitement de nos eaux usées, ou l’eau que l’on a utilisée) à 2,21 euros. Soit un total estimé à 4,34€ TTC par m3, l'équivalent de 1.000 litres.

Rapporté à une baignoire de 150 litres, un bain coûte environ 65 centimes d'euros. Dans le détail, 31 centimes vont au remplissage de votre baignoire et 33 centimes à l’acheminement et au traitement des eaux usées quand vous viderez votre baignoire, ajoute le Cieau.

À titre de comparaison, pour une douche d'une durée moyenne de cinq minutes avec un pommeau standard (qui assure un débit entre 10 et 12 litres par minute), la consommation d'eau moyenne se situe entre 50 et 60 litres. En suivant la même base de calcul du Cieau, une douche coûte environ 25 centimes d'euros.

Une question d'énergie

Mais ces données sont évidemment des variables qui s'inscrivent dans une pratique du bain différente d'un foyer à l'autre. La chaleur de l'eau peut, par exemple, être une première variable sur le prix de vos bains à l'année. Car, à moins que vous ne preniez un bain froid, la température de l'eau prend une place importante sur votre facture énergétique. Cependant, un bain chaud n’aura pas d’impact sur le prix de l’eau lui-même. En l’espèce, il faut bien dissocier le prix de l’eau et le prix de l’énergie.

"Le prix [d'un bain, NDLR] dépendra ainsi du type d’énergie utilisé (gaz, électricité, fuel...) ou encore de l’efficacité du système utilisé (type de chauffe-eau)", nous explique le Cieau.

En dehors de la facture énergétique, le prix de l’eau n’est pas partout le même, en France, puisque ce dernier est lié à des caractéristiques locales: la structure de l’habitat (urbain ou très dispersé), l’état des ressources en quantité (selon que l’eau est abondante ou rare) et également en qualité (type de pollution des ressources).

Des accessoires pour limiter la facture

En connaissance du prix de l'eau dans son domicile et de la capacité de sa baignoire, le consommateur peut alors calculer précisément combien un bain lui coûte. Mais quelques réflexes et astuces permettent encore de réduire la facture d'eau et d'énergie. D'abord, la température d'un bain baissée de deux degrés permettra de réduire significativement sa facture d’énergie. "Optez pour un bain à 35°C plutôt que 37°C", conseille le Cieau.

La quantité d'eau utilisée va aussi considérablement jouer. Rien n'oblige à remplir sa baignoire à rabord pour en profiter. Rappelons que par effet physique, lorsqu'un corps est immergé dans l'eau, le niveau monte.

Enfin, les robinets thermostatiques permettent de choisir et de maintenir la température souhaitée. Selon l'Ademe, ces outils permettent de réaliser entre 10% et 30% d'économie d'eau. L'organisme spécialisé dans la transition écologique recommande le comparatif du guide Topten pour choisir une robinetterie plus économe et finalement respectueuse de l'environnement.

Lilian Pouyaud