RMC Conso
Maison

Déménagement: cinq astuces pour faire de vraies économies

placeholder video
Déménager constitue un poste budgétaire important. Heureusement, à côté des services des professionnels, des solutions moins onéreuses se développent pour nous permettre de faire des économies. En voici cinq exemples.

6,8 millions de personnes ont déménagé en 2021 selon les derniers chiffres de l’INSEE. En moyenne, on déménage 4,6 fois au cours de sa vie… Soit 4,6 moments pénibles et onéreux.

En plus d’être un des événements les plus stressants que nous ayons à vivre (classé troisième après le deuil et la perte d’emploi selon des études scientifiques), il pèse sur notre portefeuille. En moyenne, un déménagement coûte entre 1.500 et 2.000 euros. Évidemment, cela dépend du volume à déménager et de la distance à parcourir.

Mais pour faire des économies, plusieurs astuces existent. Commencez par faire le tour de ce dont vous avez à disposition. Car pour déménager, il suffit d’organisation, de quelques bras, d’un véhicule et d’un peu de matériel.

Il ne vous reste plus qu’à trouver ce qu’il vous manque, et de nombreuses entreprises offrent des services qui s’adaptent à chaque situation. Tour d’horizon des meilleures solutions pour vous aider à diviser la note de votre déménagement par deux.

1- Louer un utilitaire à moindres frais

Vous avez quelques amis pour vous donner un coup de main, le matériel nécessaire pour emballer vos affaires, mais pas de véhicule pour les déplacer? Vous pouvez louer un camion ou utilitaire dans une agence spécialisée, voire sur une plateforme de location entre particuliers. Sur Getaround ou Turo, 24 heures de location vous coûteront entre 50 et 100 euros, selon le véhicule loué.

L’avantage: inutile de vous soucier du jour et des horaires, vous pouvez restituer le véhicule quand vous voulez, même un dimanche. L’inconvénient: comparez les prix, car en fonction de la distance à parcourir, le prix ne sera pas systématiquement plus intéressant qu’en passant par une agence. La plupart des véhicule disponibles sont par ailleurs inférieurs à 15m3. Efficace surtout pour un petit déménagement donc.

Autre option: le site Hiflow, dont l’activité repose sur le transport de véhicules. Des particuliers peuvent se proposer pour déplacer un véhicule d’un point A à un point B. S’il y a un véhicule assez grand pour vous, sur le trajet que vous devez faire, c’est clairement la solution la plus économique: il ne vous en coûtera qu’un euro. Encore faut-il avoir la chance de tomber sur le bon véhicule, pour le bon trajet, à la date souhaitée.

Sachez qu’avec le permis B, vous pouvez conduire un véhicule jusqu’à 30m3, soit à peu près le volume d’un appartement T4.

2- Opter pour un déménagement participatif

Vous avez quelques amis pour vous donner un coup de main, mais pas assez pour faire tout votre déménagement, pas de matériel et pas de véhicule? Vous pouvez opter pour un déménagement participatif.

Le principe: s’offrir les services d’un professionnel du déménagement, mais réduire la facture finale en fournissant une partie de la main d’œuvre. À condition qu’ils soient bénévoles et aptes à porter des charges lourdes, vos amis aideront les déménageurs à emballer et à porter vos affaires.

Ce service est notamment proposé par Demeclic, et RMC Conso a fait une simulation: pour un appartement de 20m3, sur une distance de trois kilomètres, l’entreprise propose un déménagement à 579 euros si deux amis participent (au départ et à l’arrivée), contre 1.200 euros sans aucun participant.

Supervan propose également ce type de services, mais plutôt centré sur la location de véhicule avec chauffeur. Vous payez pour qu’un chauffeur vienne avec son camion et que vous n’ayez pas à conduire. Il dispose généralement à l’intérieur d’un peu de matériel, couvertures de protection et sangles.

Vous pouvez choisir l’option "manutention" pour qu’une ou deux personnes soient là pour vous aider à porter vos affaires. Un service particulièrement intéressant sur de courtes distances (entre 150 et 200 euros). Mais sur une longue distance, la note grimpe vite (autour de 700 euros si vous avez 250 km à parcourir, par exemple).

3- S’offrir l’aide de gros bras supplémentaires

Si vous avez un camion, du matériel mais pas d’amis (on connaît leurs excuses: ils sont de mariage, ils ont mal au dos ou ils ne donnent tout simplement plus signe de vie), vous pouvez tout simplement vous offrir l’aide de gros bras supplémentaires.

Des plateformes collaboratives hébergent les annonces de personnes proposant divers services, dont l’aide au déménagement. Les sites Yoojo et Mydemenageur, entre autres, mettront à votre disposition les profils des personnes disponibles dans votre région. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros de l’heure.

4- Choisir le co-déménagement, ou une formule de déménagement groupé

Si vous souhaitez bénéficier des services de professionnels à prix réduits et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi choisir le co-déménagement, aussi appelé "groupage". L’idée est simple: partager votre déménagement avec un autre foyer qui déménage et qui souhaite faire à peu près le même trajet que vous.

Double avantage: l’aspect écologique, puisque cela permet de remplir un camion qui, sinon, roulerait à moitié vide, et l’aspect économique, puisque cela implique la répartition des frais.

L’inconvénient est la nécessité d’attendre qu’un souhait de déménagement similaire au vôtre se manifeste. À réserver à ceux qui ne sont pas pressés car il faudra parfois patienter plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Mais cela peut valoir le coup: entre 30 et 50% d’économies.

5- Déménager à vélo

Un autre choix écologique: le vélo. 30% des déménagements se font dans un périmètre de deux kilomètres, selon l’INSEE. Face à ce constat, des entreprises ont créé le concept d’un déménagement à mobilité douce.

Des vélos électriques auxquels sont attachées des remorques transportent vos meubles et cartons jusqu’à votre nouveau lieu d’habitation. Une formule évidemment réservée à ceux qui n’ont qu’une courte distance à parcourir et de petits espaces à déménager (studio ou T2), mais qui permet de diviser le coût de son déménagement par deux.

À Paris, l’association Carton Plein propose ces déménagements originaux tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle et en collectant les cartons à réemployer. RMC Conso a testé et validé. Le prix: 700 euros pour un déménagement complet d’environ 19m3. D’autres initiatives similaires existent: Jum, à Paris également, Toutenvélo, à Lyon, L’atelier remuménage, à Bordeaux…

Et si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, pas de panique: des aides au déménagement sont là pour vous donner un coup de pouce financier. Elles sont proposées par la CAF, le Fonds de solidarité pour le logement, ou Action logement… Allez consulter l’article dédié sur RMC Conso.

Charlotte Méritan