Combien coûte une journée de chauffage lorsqu’on est en télétravail?

Image d'illustration. - Damien Meyer - AFP
Un budget important. Les Français ont dépensé 1.696 euros en moyenne pour se réchauffer en 2023. Assez considérable, cette somme peut être vue à la hausse si ces derniers sont en télétravail.
Pour cause, les télétravailleurs les plus frileux peuvent avoir du mal à se passer du chauffage en hiver. Ils le laissent ainsi tourner toute la journée, quitte à faire flamber leur facture d’électricité.
Mais concrètement, combien coûte une journée de chauffage électrique? RMC Conso fait le point.
Estimer sa consommation électrique
Pour avoir une idée approximative de la somme dépensée, il suffit de connaître la puissance du radiateur utilisé (en KW), du prix du kilo Watt par heure et le nombre d'heures d’utilisation. Une fois ces informations en votre possession, il suffit de les multiplier.
En d’autres termes, il faut appliquer la formule: puissance du chauffage en kW X le prix du kilo Watt par heure appliqué par votre contrat d'électricité X le nombre d’heures d’utilisation.
"Un radiateur de 1000 W qui fonctionne huit heures par jour consomme donc 8 000 W, soit 8 kWh par jour”, explique Engie. ll faut ensuite multiplier cette donnée par le prix du kilo watt. Si on se base sur le tarif bleu kWh d’EDF qui est de 0,2516 centimes, cela fait 2,01 euros pour huit heures d’utilisation.
Mais veillez à prendre en compte les plages horaires sur lesquelles vous faites tourner votre radiateur pour le calcul de son coût "si vous avez un contrat heures pleines/heures creuses", prévient le site spécialisé HelloWatts.
D’autres facteurs entrent en jeu
S’il est possible d’obtenir une idée approximative du coût de revient d’une heure de chauffe en appliquant la règle ci-dessus, la consommation exacte d’un chauffage prend en compte d’autres éléments plus difficiles à estimer.
En effet, la facture de chauffage n’est jamais la même d’un logement à l’autre, car elle dépend également de l’isolation de l’habitation, mais aussi de sa surface.
"Une bonne isolation permet de faire barrage aux déperditions thermiques. L’hiver, la maison conserve mieux l’air chaud. L’été, vous êtes protégé contre la canicule", explique EDF.
Bien choisir son chauffage électrique
La performance d’un radiateur influence sa consommation. Il est donc essentiel de se tourner vers un système de chauffage électrique économique et adapté à la surface et à l’isolation de son logement.
Il n'est pas conseillé de choisir un modèle trop puissant, car ce dernier peut entraîner une surconsommation. Au contraire, une puissance trop faible fonctionnera à plein régime et puisera plus d’électricité.
"La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond", conseille Engie sur son site.
Pour une surface de 15m2, le fournisseur conseille une puissance de 1050 à 1500 W, 1400 à 2000 W pour 20 m2, 2100 à 3000 pour 30 m2 et 2800 à 4000 pour 40m2.