RMC Conso
Electricité et gaz

Electricité: vers une nouvelle augmentation en février 2024?

placeholder video
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a livré une estimation inquiétante d'une potentielle hausse des prix de l'électricité ce jeudi, avant de tempérer et d'assurer que ce n'est pas une annonce définitive de hausse des prix.

Vers une nouvelle hausse des prix de l'électricité? Le 1er août a déjà été un cap difficile à franchir avec une hausse de 10% des tarifs réglementés. Une hausse qui s'est ajoutée à celle de 15% datant de février 2023. Et ce n'est peut-être pas fini.

La Commission de régulation de l'énergie annoncée ce jeudi lors d'une conférence de presse que les prix pourraient une nouvelle fois augmenter de l'ordre de 10% à 20%. C'est la présidente de la Commission, l'ancienne ministre Emmanuelle Wargon, qui a donné ce chiffre évoquant "un calcul de tarif réglementé de vente théorique par rapport aux tarifs réglementés de vente gelés", selon Le Parisien.

"Aucune hausse annoncée"

Au vu de la gravité de la nouvelle, l'intéressée a tenu a rapidement préciser sa pensée sur les réseaux sociaux quelques dizaines de minutes plus tard. Sur X (ex-Twitter), elle assure que "pour 2024 aucune hausse n'a été annoncée".

"L'estimation provisoire de 10% max. ne vise que les tarifs théoriques, le calcul définitif ne sera fait qu'en janvier", précise-t-elle, expliquant que l'estimation ne prend pas en compte l'application du bouclier tarifiaire du gouvernement qui se poursuit.

Ainsi, si la CRE calculait une augmentation de tarif comprise entre 10 et 20%, la décision finale pourrait se traduire par une hausse moindre, le manque à gagner pour les fournisseurs étant compensé par l’État.

C'est ce qu'il s'est produit cette année: au 1er février 2023, la Cre, se basant sur les coûts de fourniture de l'électricité sur les marchés de gros, avait calculé une hausse du niveau moyen des tarifs réglementés de l'électricité de 99,22%, mais le gouvernement avait décidé de limiter cette hausse à 15%.

Pour rappel, le gouvernement révise deux fois par an les prix de l'énergie: le 1er août et le 1er février.

J.A.