Électricité: vous consommez peu? Votre facture va pourtant augmenter le 1er août, voici pourquoi

Photo d'une facture d'électricité (illustration). - Philippe Huguen - AFP
Cela peut paraître paradoxal, mais à partir de ce vendredi 1er août, les ménages consommant le moins verront leur facture d'électricité augmenter. Tandis que les gros consommateurs verront la leur baisser.
Pourtant, tout est bien logique et facile à comprendre. Ces mouvements tarifaires sont la conséquence des hausses et baisses de plusieurs taxes. Explications.
La TVA sur les abonnements passe à 20%
D'un côté, la TVA sur le prix des abonnements va augmenter. Et cela concerne aussi bien le gaz que l'électricité. Pour rappel, pour l'un comme pour l'autre la facture est composée de deux prix. L'abonnement, qui est une part fixe, et la quantité d'énergie consommée, qui est quant à elle une part variable.
Pour cette première part fixe, la France appliquait jusqu'à maintenant une TVA réduite à 5,5%. Alors que sur la consommation, c'est une TVA normale qui s'applique, à 20%. Or, comme l'explique le site Service-Public.fr, avoir une telle double taxation "n'est pas autorisé par l’Union européenne qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service".
Pour se mettre en règle, le gouvernement a donc décidé de supprimer le taux de TVA réduit sur l'abonnement. Ce dernier va donc passer à 20% à partir du 1er août.
Cela va avoir pour conséquence de renchérir assez fortement le coût des abonnements de gaz et d'électricité. Hello Watt, plateforme aidant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie domestique, a fait le calcul. Pour le gaz par exemple, un abonnement chauffage passerait de 24,23 euros par mois en juillet à 27,56 euros en août. Soit une augmentation de 13,7%, correspondant à environ 40 euros par an.
Une autre taxe, le TURPE, baisse
Une augmentation subite qui aurait été difficile à digérer pour les Français. Heureusement, comme l'explique le directeur d'Hello Watt Sylvain Le Falher, ils seront plutôt épargnés.
"Pour que cette hausse de la TVA soit un maximum indolore, l'État a baissé d'autres taxes. Ce qui va permettre, notamment pour l'électricité, de compenser l'augmentation du coût de l'abonnement", développe-t-il.
Deux autres taxes vont donc être baissées le 1er août, en même temps que la TVA va augmenter. La première ne concerne toutefois que l'électricité.
Il s'agit du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). Ce tarif d’accès est payé par tous les utilisateurs du réseau de distribution pour rémunérer Enedis, son gestionnaire. Il est compris dans le prix de l'abonnement et va baisser de 2,5%.
Grâce à cette baisse, la hausse du coût d'un abonnement électrique sera plus mesurée que celle d'un abonnement au gaz. Hello Watt a calculé qu'un abonnement moyen pour un compteur d'une puissance de 6kVA est de 13,72 euros par mois en juillet. En août, ce montant passera à 15,46 euros. Cela représente une augmentation de 12% (soit légèrement moins que les 13,7% évoqués plus haut pour le gaz).
La baisse de l'accise compense la hausse de la TVA
Mais c'est bien l'autre baisse de taxe qui aura le plus d'impact sur la facture des consommateurs: celle de l'accise. Cette taxe est prélevée directement sur votre consommation de gaz ou d'électricité. Elle va donc diminuer dans des proportions plutôt importantes pour ces deux types d'énergies.
Pour l'électricité, elle passe de 33,70 euros par MWh à 29,98 euros par MWh, soit une baisse de 11%. Tandis que pour le gaz, elle passe de 17,16 euros par MWh à 15,43 euros par MWh, soit une baisse de 10 %.
Ces deux baisses de taxe vont donc avoir pour conséquence de diminuer le prix du kWH d'électricité et/ou de gaz. Et donc in fine de faire baisser l'autre part de vos factures d'énergie, celle variable en fonction de la consommation. Mais au point de nécessairement compenser la hausse de la TVA? Pas toujours...
En effet, un ménage avec une consommation moins importante verra sa part variable diminuer mais dans de plus petites proportions. Ce qui ne permettra pas de compenser la hausse de sa part fixe.
La facture baisse si vous consommez plus de 3.300kWH
Hello Watt a évalué le seuil à partir duquel un foyer sera gagnant ou perdant avec les mouvements tarifaires. Pour l'électricité, il se trouve à 3300kWH par an. En dessous de cette consommation annuelle, "la part fixe de l’abonnement pèse davantage dans leur facture", nous dit la plateforme.
Ainsi, un foyer ayant une consommation annuelle de 500kWH verrait sa facture augmenter de +5,6%, ce qui peut représenter 12 euros sur une année. Pour un foyer avec une consommation de 2000kWH, la hausse serait de 0,6%, soit 3 euros de plus sur un an, calcule Hello Watt.

Sylvain Le Falher note cependant que de telles consommations annuelles sont particulièrement basses. "Ce sont celles de petits appartements comme des studios, qui n'ont pas de chauffage électrique. Pour des appartements d'au moins 60m2 ou des maisons, on dépasse facilement les 5000kWH par an", explique le fondateur d'Hello Watt.
Ces plus gros consommateurs verront donc, eux, leur facture diminuer. Pour un logement ayant une consommation de 10.000kWh par an, la baisse sera de -1,52%, soit en moyenne 35 euros d'économie sur l'année.
Une solution pour faire encore baisser la facture
Les évolutions de taxes touchent uniformément toutes les offres du marché de l'électricité. Aussi bien le tarif réglementé et les offres qui sont indexées dessus, que les offres à prix fixe. Il n'est donc pas forcément utile de changer de fournisseur (à moins que vous ne trouviez une offre particulièrement avantageuse).
Mais pour Hello Watt, c'est le moment parfait pour vérifier que la puissance de compteur souscrite dans son contrat est adéquate. Pour rappel, la puissance souscrite est la puissance maximale que votre compteur sera capable de fournir pour alimenter vos différents appareils en simultané.
Elle s'exprime en kilovoltampère (kVA) et est généralement proposée en multiples de trois par les fournisseurs: 3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA... Plus la puissance souscrite est importante, plus votre abonnement sera cher. Or comme le souligne Sylvain Le Falher d'Hello Watt, beaucoup de clients ont une puissance souscrite surdimensionnée.
"Il m'arrive de voir des foyers qui ont une puissance de 12kVA alors que leur consommation ne leur fait jamais dépasser 6 ou 7kVA", témoigne-t-il.
N'hésitez pas à regarder dans votre suivi conso, sur Internet ou via l'application de votre fournisseur, si votre puissance souscrite est bien dimensionnée. Si ce n'est pas le cas, baissez là: en fonction du fournisseur, passer d'une puissance de 9kVA à 6kVA peut vous faire économiser jusque 42 euros sur une année.