Électricité: votre facture va bientôt augmenter si vous avez un de ces contrats

Les consommateurs abonnés à des offres de marché risquent de voir leur facture électrique augmenter. - Philippe Huguen - AFP
Le bouclier tarifaire, c'est terminé. Trois ans après sa mise en place, ce dispositif du gouvernement limitant l’impact de la flambée des prix de l’énergie prend fin, avec le rétablissement de plusieurs taxes. Pour les 22,4 millions de foyers abonnés au tarif réglementé, cela ne se traduira pourtant pas par une hausse mais par une baisse de la facture.
La forte diminution des prix de l'électricité compensera les hausses de taxes pour ces consommateurs qui représentent 56% des abonnés. En revanche pour le reste des clients ayant souscrit à une offre de marché (à prix fixe ou indexée sur le marché de gros), ils subiront une hausse de leur facture. Explications.
L'accise sur l'électricité ramenée à son niveau d'avant-crise
La première taxe à être rétablie est l’accise sur l’électricité, anciennement appelée TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité). Le 1er février 2025, elle sera rétablie à son niveau d’avant la crise énergétique de 2022.
Le site Vie-publique.fr explique qu'à l'époque, son montant s'élevait à plus de 32 euros/MWh pour les particuliers. Le 1er février 2022, il avait été ramené à son minimum, 1 euro, pour éviter que la facture électrique des Français flambe. Son rétablissement au niveau d'avant-crise se fait en deux étapes, puisque cette taxe avait déjà été ramenée à 21 euros par MWh en février 2024.
Une hausse de 107,95 euros sur la facture
À partir du 1er février 2025, le montant de l'accise sur l'électricité sera donc de 33,70 euros/MWh pour les particuliers. Un niveau légèrement supérieur à celui d'avant 2022, qui s'explique par l’indexation de cette taxe sur l'inflation à partir de l'année 2025.
D'après un calcul effectué par le site dédié aux finances personnelles MoneyVox, le rétablissement de cette taxe se traduira par une hausse non négligeable de la facture. Pour un ménage utilisant 8500 KWh par an, comptez 107,95 euros de plus sur l'année.
Le TURPE également augmenté
Le Tarif d'utilisation des réseaux électriques publics d'électricité (TURPE) est une taxe qui finance l'acheminement et la distribution de l’électricité. Le 12 décembre 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé son augmentation "d'environ 10% au 1er février 2025", explique Vie-publique.fr.
La répercussion de cette hausse sur le prix de la facture des abonnés sera en revanche fluctuante. En effet, en fonction de l'offre à laquelle on a souscrit, le TURPE peut représenter entre 20 et 30% de la note. MoneyVox a tout de même estimé que la hausse de cette taxe induirait une augmentation allant de 27 à 40 euros par an pour le consommateur.