Gaz: le montant de votre facture devrait baisser en septembre, découvrez de combien

La facture de gaz va baisser (photo d'illustration). - Daniel ROLAND / AFP
Bonne nouvelle, le prix du gaz gaz va baisser en septembre. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de communiquer ce mardi 12 août son prix repère de vente du gaz pour le mois prochain. Et il diminue de manière non négligeable.
Le prix moyen du kilowatt-heure (kWh) passe de 0,139 euro à 0,137 euro pour un usage cuisson-eau chaude. Pour un usage chauffage, il passe de 0,108 euro à 0,105 euro. Un niveau relativement bas: pas plus tard qu'en avril dernier, le prix du kWh chauffage était encore de 0,124 euro.
29 euros d'économies
Pour rappel, le prix repère du gaz est publié chaque mois par la CRE depuis la fin du tarif réglementé en juin 2023. Il donne un prix d’abonnement et un prix du kilowattheure, et a principalement une visée indicative. Les fournisseurs sont libres de fixer leur propre tarif, mais comme le consommateur sélectionne son offre en tenant compte de ce prix repère, ils s'adaptent généralement à ses baisses et hausses.
Le comparateur d'offres d'énergie Selectra a calculé ce que cette baisse du prix repère représente pour un ménage moyen se chauffant au gaz et avec une consommation de 11.200 kWh par an. Avec le prix repère de septembre 2025, sa facture annuelle s'élèverait à 1.511 euros. Alors qu'avec un contrat souscrit en août, lorsque le prix repère était un peu plus élevé, le montant annuel total de sa facture serait de 1.540 euros (s'il a pris un contrat à prix fixe). L'économie est donc de 1,88%, soit 29 euros par an.
Une bonne chose donc, pourrait-on dire. Mais il y a tout de même de quoi être insatisfait: alors que le prix du kWh baisse en continu depuis cinq mois, une décision gouvernementale a alourdi au contraire les factures de gaz des Français.
La TVA est passée de 5,5% à 20% en août
Le gouvernement a, le mois dernier, augmenté la TVA sur les prix des abonnements des factures d’énergie (aussi bien électricité que gaz). En effet jusqu'alors, ils bénéficiaient d'un taux de TVA réduit à 5,5%. Pour être en conformité avec une règle de l'Union européenne, l'État français a dû relever ce taux à 20%.
Conséquence: le prix de l'abonnement au gaz s'est lourdement renchéri. Pour le chauffage, il est passé de 290,83 euros à 330,80 euros par an, soit une augmentation de 40 euros. L'abonnement cuisson-eau chaude est quant à lui passé de 117,93 euros à 134,14 euros. Soit une augmentation de 16 euros.
Ces tarifs sont entrés en vigueur dès le 1er août dernier. Ce qui a alourdi la facture des Français alors qu'elle aurait dû diminuer, puisque le prix du kWh était en baisse.