Plus de 400 euros gagnés: révélations sur les meilleures offres d'électricité et de gaz

Les Français "peinent" toujours à comprendre le marché de la fourniture d'électricité et de gaz. - Philippe Huguen - AFP
Des différences de prix édifiantes. Dans son hors-série de mai-juin 2025, le magazine 60 millions de consommateurs dévoile une vaste enquête qui répertorie les tarifs d'électricité et de gaz les moins chers.
Après avoir épluché les 75 contrats d'électricité des 26 fournisseurs présents sur le marché ainsi que les 40 offres de la quinzaine de fournisseurs de gaz, le magazine tire des conclusions étonnantes. Pour une famille de quatre personnes, selon le contrat souscrit, l'économie réalisée peut aller au-delà de 400 euros. Explications.
Après avoir subi de très fortes hausses pendant la crise de l'énergie, en 2022 et 2023, les prix de l'électricité ont chuté à partir de février 2024 sur les marchés de gros. Mais comme EDF ne répercute ces baisses qu'un an après, les fournisseurs alternatifs ont eu le temps de proposer des offres bien plus avantageuses, entre 20 et 25% inférieures au tarif réglementé.
Des offres vertes attractives
Ce dernier a bien fini par baisser, en février 2025, de l'ordre de 15%. Résultat, si l'écart de prix s'est réduit, il existe toujours. 60 millions de consommateurs a utilisé le comparateur indépendant du médiateur national de l'énergie en lui soumettant deux types de profils représentatifs, une famille dans une maison de 100m² et un couple dans un appartement de 50m².
Pour le couple en appartement (avec chauffage collectif), c'est l'offre du fournisseur Ohm Énergie qui arrive en tête du classement, pour un coût annuel estimé de 591 euros. Attention néanmoins à son taux de litiges, mesuré comme étant "moyen" selon le magazine.
Ex aequo, l'offre verte du fournisseur la bellenergie est au même prix et a le mérite de garantir au client que "l’équivalent de sa consommation a été produit à partir d’énergies renouvelables", indique le magazine. Son taux de litiges est par ailleurs estimé "faible". Avec le tarif bleu d'EDF, c'est-à-dire le tarif réglementé, le coût annuel estimé monte à 632 euros.
En revanche, les résultats sont un petit peu différents pour le profil "famille en maison" (chauffage électrique), puisque c'est cette fois bien EDF qui tire son épingle du jeu, pas avec son tarif bleu mais avec son contrat "tempo", dont le coût annuel estimé est de 2.135 euros, contre 2.555 pour le tarif réglementé. L'offre verte la moins chère est un petit peu moins avantageuse, à 2.362 euros chez La bellenergie.
Jusqu'à 265 euros d'économies sur le gaz
En ce qui concerne le gaz, bien qu'il n'y ait plus de tarif réglementé depuis le 30 juin 2023, un tarif repère est mis à jour chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie. Ce dernier est en augmentation depuis plusieurs mois. Malgré tout, des offres restent intéressantes.
Pour un couple en appartement, c'est encore une fois Ohm Énergie qui prend la tête du classement, avec un coût annuel estimé à 380 euros, soit 35 euros de moins qu'avec le prix repère en mars 2025 (415 euros). C'est le même fournisseur qui se révèle le moins cher pour la famille en maison, avec une offre pour laquelle la facture annuelle estimée est de 1.676 euros (contre 1.941 euros avec le prix repère).
Il est donc possible de faire de belles économies en faisant jouer la concurrence. Gardez en tête que les particuliers peuvent résilier leur contrat gaz ou électricité sans frais et à tout moment.
Soyez néanmoins vigilant sur les conditions d'évolution du prix prévues au contrat. Un contrat à prix fixe peut être avantageux les premiers mois, mais la tendance peut aussi s'inverser, veillez donc à garder un œil attentif au marché si vous souhaitez faire la meilleure affaire.