RMC Conso
Maison

Rénovation énergétique: comment savoir si votre logement en a besoin?

Travaux d'isolation (photo d'illustration)

Travaux d'isolation (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Il y a plus de 6 millions de passoires thermiques en France, mais comment savoir si vous en habitez une? RMC Conso vous livre cinq conseils pour connaître au mieux la performance énergétique de votre logement et pouvoir envisager des travaux si nécessaire.

Le chauffage est le poste le plus énergivore des logements, que vous vous chauffiez au gaz ou à l'électricité. Et c'est évidemment un gros poste budgétaire pour les ménages: la facture annuelle moyenne s’élève à 1696 euros. Or, selon l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, une isolation performante peut réduire la consommation d'énergie d'un logement de 60%.

Pourtant, il y a encore 6,6 millions de passoires thermiques en France, selon les chiffres de 2023 de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Alors, comment savoir que votre logement en est une? RMC Conso vous livre cinq conseils.

1- Vérifiez votre DPE

Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire lorsque vous vendez ou louez un bien. En tant que propriétaire ou locataire d'un logement, vous devez donc avoir ce document en votre possession.

Il établit une note de A à G concernant la consommation en énergie de votre logement, A correspondant à un logement peu consommateur d'énergie et G à un logement très énergivore. Sont considérés comme des passoires thermiques les logements qui ont une note entre E et G.

Si vous habitez le même logement depuis de nombreuses années, votre DPE peut être obsolète. Il peut être intéressant d'en refaire un pour vérifier où se situe votre logement en termes de consommation d'énergie aujourd'hui, et savoir si vous devez penser à entamer des travaux. La réalisation de ce diagnostic coûte entre 100 et 250 euros.

2- Vérifiez vos factures d'énergie

Vos factures d'énergie sont, bien sûr, un excellent indicateur pour savoir si votre logement est performant énergétiquement.

"Au-delà de 800 euros par an pour une maison de 120m², on paie trop de chauffage et on peut commencer à réfléchir à des travaux de rénovation énergétique," estime Gwendal Lecomte, artisan et formateur spécialisé dans la rénovation énergétique, contacté par RMC Conso.

Si vous payez trop de chauffage, la première chose à faire n'est pas forcément de changer votre système de chauffage, mais bien de rénover votre habitat, en commençant par l'isolation, car ce sont les murs et la toiture qui causent le plus de déperdition de chaleur.

3- Traquez les traces d'humidité

En plus des documents cités précédemment, faites tout simplement confiance à votre ressenti. Une sensation persistante de froid en hiver ou des courants d'air doivent être des signaux d'alerte: il est peut-être temps d'envisager des travaux de rénovation énergétique.

Ce froid peut s'accompagner d'humidité: des murs qui vous laissent une sensation mouillée au toucher, l'apparition de moisissures sur les murs ou autour des fenêtres, ce que l'on appelle des "ponts thermiques", sont souvent liés à un manque d'isolation.

4- Faites un audit

"L'audit énergétique est une forme de DPE approfondi, explique Gwendal Lecomte. En plus de vous dire si votre logement est bien ou mal isolé, il va vous fournir des recommandations sur les travaux à réaliser et dans quel ordre."

Plus onéreux que le DPE (autour de 800 euros), il a un intérêt si vous soupçonnez déjà un besoin de faire des travaux mais que vous ne savez pas par où commencer ni ce qu'il y a précisément à faire. Ce document vous indiquera, par exemple, ce qu'il faut faire pour gagner 30% d'économies d'énergie, une estimation du coût des travaux, etc.

Sachez que cet audit est obligatoire pour les vendeurs de passoires thermiques dont le DPE est en F ou G.

5- Commencez par l'isolation

Si l'audit énergétique vous conseille sur l'ordre des travaux à réaliser, sachez tout de même qu'il est souvent recommandé de commencer par l'isolation.

L'Ademe estime que la déperdition moyenne d'une maison construite avant 1975 et non-isolée est de 20% à 25 % par le toit et les murs et 10% à 15% par les fenêtres.

"On commence par isoler la toiture, puis les murs et la ventilation, et après les fenêtres," détaille le spécialiste de la rénovation énergétique. Un changement du système de chauffage intervient en dernier, car changer sa chaudière sans isoler son logement ne donne que peu de résultats en matière d'économies d'énergie.

L'installation d'une VMC pour la ventilation est une étape primordiale après les travaux d'isolation, pour éviter de se retrouver confronté à des problèmes de renouvellement de l'air.

Vous pouvez commencer vos travaux n'importe quand dans l'année, "en prévoyant bien une option de relogement pour deux à trois semaines, le temps des travaux d'isolation des murs par l'intérieur," précise Gwendal Lecomte. En privilégiant tout de même idéalement le printemps, car les travaux de toiture ne pourront se faire ni sous la pluie, ni en cas de trop fortes chaleurs.

Charlotte Méritan