Sanction contre Ohm Énergie: les clients lésés par le fournisseur d'électricité appelés à se signaler

Une association de consommateurs a porté plainte contre le fournisseur d'électricité Ohm et appelle aux témoignages de clients lésés. - Pixabay
Plusieurs millions d'euros d'amende et des anciens clients appelés à témoigner. Début juin, l'association de consommateurs CLCV a annoncé avoir déposé plainte auprès du procureur de la République contre le fournisseur d'électricité Ohm Énergie, pour des soupçons de pratiques commerciales trompeuses.
Le 11 juillet, Ohm Énergie a écopé d'une amende de 6 millions d'euros après une enquête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), mais l'histoire ne semble pas sur le point de se terminer pour le prestataire.
Une "bizarrerie" à l'origine de la fraude
Selon les éléments de la CLCV, Ohm Énergie a réalisé en 2022 un bénéfice de 57 millions d’euros, contre 48.000 euros l’année d’avant. En cause, une hausse du tarif de l'électricité de 105% en août 2022 pour plus de 160.000 clients, grâce à un détournement des règles d'accès à l'électricité pour les énergéticiens alternatifs: le droit d'accès à l'électricité nucléaire historique (Arenh).
Pour l'association Consommation, logement et cadre de vie, il y a eu "tromperie" grâce à une "bizarrerie" de la règle de contrôle initiale de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Une adresse mail à disposition
Comme le relève 60 millions de consommateurs, les milliers de clients lésés par Ohm Énergie sont invités à prendre contact avec la CLCV pour un recours légal contre le fournisseur.
Dans le détail, l'association convie "les quelque 160.000 particuliers qui ont subi une hausse de leur tarif d’électricité au mois d’août/septembre 2022 en tant que clients d’Ohm Énergie, à se manifester".
"Leur témoignage aidera la juridiction à établir la vérité. Par ailleurs, nous serons pleinement mobilisés pour faire valoir le préjudice moral et économique de ces personnes", précise-t-elle.
Les clients concernés sont invités à écrire à l’adresse de contact suivante: ohm@clcv.org.