Feuilles mortes, fruits gâtés... Comment aider votre jardin et ses habitants pendant l'hiver sans rien dépenser

Un oiseau sur une branche (photo d'illustration). - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP
Des petites bêtes et des plantes cohabitent dans votre jardin. Parfois invisibles, certaines espèces d'animaux peuplent pourtant cet espace et vivent en symbiose avec la flore extérieure. Il est donc primordial de tout faire pour aider cet écosystème à survivre durant les chutes de températures et les conditions hivernales. De novembre à mars, des gestes et habitudes permettent une gestion raisonnée de son jardin. RMC fait le tour des solutions pour protéger son jardin à moindre coût.
De l'intérêt des feuilles mortes
Qui dit hiver, dit chutes des feuilles. Et économie pour les saisons à venir. Si la vue d'un parterre de feuilles mortes n'est pas des plus agréables et peut même mener à des accidents, tout ne doit pas être ratissé systématiquement. L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) explique qu'elles restent nourrissantes pour le sol et deviennent même un excellent paillage aux pieds des arbres et arbustes, des massifs de fleurs et de votre potager en les protégeant du froid de l’hiver. "À peine à terre, la matière issue des végétaux est prise en charge par une multitude d’organismes décomposeurs. Cet apport contribue au développement des arbres, mais aussi à la formation des sols", détaille l'ONF.
Recycler pour le bien des plantes
Si vous avez une cheminée, vous pouvez évacuer les cendres en surplus en les répandant sur votre pelouse. Une fois répandue, la cendre empêche le gel de l'eau, en contact avec le sol froid. Efficace aussi contre le développement de la mousse, la cendre peut cependant s'avérer nocive en grande quantité.
Afin que le gel ne dégrade pas trop vos plantes déjà en terre, il est possible de confectionner une couverture naturelle soi-même. Selon les espèces qui peuplent votre jardin, vous pouvez répandre autour de vos plants des écorces et épines de pin, des copeaux de bois ou encore de la tourbe.
Pour protéger vos plantes des baisses de température, vous pouvez aussi les couvrir d'un voile d'hivernage. Celui-ci doit être posé de façon à entourer la plante mais aussi le feuillage. Un ancien drap, découpé au préalable selon la taille de votre plante, du film plastique ou encore du papier à bulles peuvent tout à faire faire l'affaire, comme le conseille sur son site la mairie de Paris.
Servir de l'eau, même en hiver
Que ce soit pour les oiseaux ou les animaux à quatre pattes, pensez à apporter régulièrement de l'eau en extérieur. Mais attention aux accidents: installer un point d'eau ne doit pas se faire sans règle. Dans un pot de fleurs ou une coupelle, vous pouvez récupérer de l'eau de pluie ou bien faire couler de l'eau du robinet, tout en veillant à ne rien ajouter à celle-ci.
"Il ne faut jamais rajouter aucun produit pour éviter le gel (sel, huile...) qui pourrait s'avérer toxique pour la faune sauvage, explique Nicolas Macaire", animateur du programme Refuges au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Pensez à renouveler l'eau, qui a tendance à geler en hiver. Il est aussi possible de placer une balle de ping-pong, quelques brindilles à la surface de l'eau dans votre récipient, qui permettront à l'eau de geler moins vite, ou encore des pierres et bâtons. L'agitation causée par le vent ralentira la prise en glace.
Boules de graisse maison
Très présentes dans les rayons animalerie du commerce, les boules de graisse peuvent être une idée de première intention pour aider les oiseaux en hiver. Mais attention, elles peuvent représenter un danger pour les espèces aviaires, en raison tout d'abord des filets qui les entourent, mais aussi de leur composition, la plupart contenant des huiles animales ou des huiles végétales de mauvaise qualité, comme l'huile de palme. Bien que ces boules soient souvent commercialisées sous la forme de filets en plastique, il est en effet essentiel de retirer les filets et de ne pas les laisser en contact avec les animaux, qui peuvent s'y coincer les pattes et dépérir, ou ingérer du plastique. Les compositions à base de céréales brutes en vrac sont ainsi plus conseillées.
Plutôt que les boules vendues dans le commerce, il est possible et même préférable de les confectionner soi-même. Les ingrédients indispensables à intégrer dans une boule sont: de la graisse de bonne qualité, de préférence d'origine végétale, car plus digeste, et diverses graines. Le site lemagdesanimaux.fr conseille d'ajouter des morceaux de fruits tels que des pommes et des poires. Vous possédez des arbres fruitiers? Ramassez et utilisez les fruits gâtés. Ils restent comestibles pour des animaux et certaines espèces d'oiseaux.
Nourrir la faune à moindre coût
Pour disposer vos graines et boules de graisse maison, pensez réutilisable. De nombreux tutoriels expliquent comment confectionner une mangeoire robuste pour l'hiver à partir d'une simple bouteille en plastique et d'une corde. Une fois construite, pensez à la placer dans un endroit sec afin de préserver les aliments qu'elle contient de l'humidité et de l'au de pluie. Une fois sèches, les écorces d'orange vidées de leur contenu peuvent elles aussi se transformer en mangeoire.
La LPO préconise des compositions qui apporteront chacune leurs bienfaits aux animaux. "Le mélange de graines de tournesol noires, riches en matière grasse, les cacahuètes non grillées et non salées, ainsi que du maïs concassé, est la combinaison optimale pour les oiseaux en hiver", explique le représentant de l'association qui détaille en ligne les ingrédients à privilégier et ceux à bannir. Attention à ne pas servir des pâtes et du riz cuit, non digestes pour la plupart des animaux, et veillez surtout à bannir le pain ou tout autre aliment transformé, qui ne convient absolument pas et présente des risques pour la santé des volatiles, notamment du fait de sa concentration en sel.
En hiver, surveillez votre jardin, certains animaux peuvent témoigner de la bonne santé de celui-ci. C'est le cas du hérisson. Si vous apercevez cet animal chez vous, c'est que votre sol est en "bonne santé". S'il est interdit de les toucher, vous pouvez tout de même les nourrir avec des croquettes pour chat ou chien, mais aussi de la pâtée. Le site jardins-animes.com, recommande aussi de manière exceptionnelle du blanc de poulet cru, du steak haché cru maigre, des noisettes ou encore des fruits bien mûrs.