Tee-shirt, pyjama, jean... À quelle fréquence laver vos vêtements?

Un tee-shirt pourrait être porté 5 fois avant d’être lavé, 7 fois pour un soutien-gorge, 15 fois pour un pull en laine et jusqu’à 30 fois pour un jean... C'est l'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, qui a été à l'origine de ces recommandations dans un guide publié début février.
L'objectif, inciter les consommateurs à réduire la fréquence de lavage de leurs vêtements pour prolonger leur durée de vie et faire des économies d'eau, jusqu'à 2.500 litres par an, et ainsi préserver l'environnement.
Mais ces préconisations ont suscité de nombreuses critiques. Son président, Sylvain Waserman, avait donc rapidement rétropédalé. "Quand un vêtement est sale, on lave", avait-il assuré.
Quels conseils et quels chiffres suivre? RMC Conso vous clarifie cette question grâce aux témoignages de professionnelles du textile.
"Se poser la question de l'usage"
"Tous les vêtements ne sont pas sales après avoir été portés une fois", écrivait l'ADEME dans son guide. Un constat partagé par Catherine Dauriac, présidente de l'association Fashion Revolution France.
"Effectivement, tous les types de vêtements ne se lavent pas tous les jours", affirme-t-elle à RMC Conso. En revanche, "quand le vêtement est taché ou qu'il dégage des odeurs, vous devez le laver systématiquement pour le protéger sur le long terme. Dans le premier cas en faisant juste tremper la partie touchée et dans l'autre cas, en vaporisant le vêtement avec un mélange de 50% d'eau et de 50% de vodka".
Plus globalement, "c'est une question de bon sens, chaque consommateur jauge son timing de lavage. ll faut, à chaque fois, se poser la question de l'usage que vous en avez fait et, en conséquence le laver ou non", poursuit à RMC Conso Pascale Florant, secrétaire générale du Comité Français de l'Étiquetage pour l'Entretien des Textiles (Cofreet).
Ces vêtements à laver systématiquement
Les deux spécialistes du textile sont bien sûr unanimes: les sous-vêtements, les chaussettes et les collants se lavent systématiquement après avoir été portés. En effet, ils sont tous "au contact direct de la peau et prennent donc davantage la transpiration", rappelle la présidente de Fashion Revolution France.
Concernant le lavage, "certains sous-vêtements sont fragiles, il est donc préférable de les laver à la main pour éviter qu'ils noircissent ou en machine plutôt à 40 degrés", conseille Pascale Florant.
De même, après une séance de sport, il est indispensable de laver vos vêtements à cause de la transpiration également. Un lavage à 40 degrés est aussi recommandé. Mais attention aux fibres synthétiques notamment, "il faut toujours regarder l'étiquette sur le vêtement, c'est elle qui fait foi pour déterminer le degré maximal de lavage", précise la secrétaire général du Cofreet.
Pour tous les hauts (tee-shirts, chemises, chemisiers...), il faut également les laver après les avoir portés et non après 5 ports comme l'indiquait l'ADEME. Pour autant, "si vous l'avez porté qu'une seule soirée par exemple, vous pouvez simplement l'aérer", indique-t-elle. Encore une fois, c'est une question d'usage au cas par cas.
Les pyjamas
La question du lavage des pyjamas n'est pas souvent évoquée. Pourtant, ils font parties des vêtements que nous portons au quotidien.
Pascale Florant recommande ainsi de les laver après une semaine, soit 7 ports. En effet, ils sont au contact de la peau et sous la couette, nous transpirons encore plus dedans pendant la nuit.
Les jeans
Dans dans son guide, l'ADEME recommandait de laver les jeans après 15 à 30 ports. Un chiffre élevé à nuancer, selon les deux professionnelles. Catherine Dauriac suggère un lavage après 10 ports, quand Pascale Florant propose 4 à 8 ports en moyenne.
"Si vous prenez les transports en commun tous les jours et que vous vous asseyez, vous devez laver votre jean plus souvent car il va être plus sujet aux salissures", mesure-t-elle.
Pour le lavage, la secrétaire générale du Cofreet conseille de "les mettre à l'envers pour préserver leur couleur et entre 30 à 40 degrés, voire plus haut quand ils sont 100% coton".
Les pulls
Les pulls, en laine et en cachemire notamment, sont des pièces fragiles. L'ADEME conseille un lavage au bout de 10 à 15 ports.
La présidente de Fashion Revolution France pointe, quant à elle, la nécessité de "les aérer dans une pièce ventilée après chaque port et de les laver qu'une à deux fois par saison pour protéger les fibres du tissu".
Les vestes et manteaux
Côté vestes, il s'agit de la même recommandation que les pulls: les aérer après les avoir portées et "utiliser une brosse à dépoussiérer pour enlever les résidus de pollution notamment", selon Catherine Dauriac. Cependant, de nouveau, le lavage peut être repensé en fonction de l'usage.
"Au travail, si vous mettez vos vestes régulièrement, vous pouvez les faire laver au pressing plus souvent. De même pour les hommes qui portent des costumes tous les jours. Après 5 à 10 ports, il faut les laver et surtout, le haut et le bas en même temps pour éviter un décalage dans l'usure de la fibre ou une différence de teinte, détaille Pascale Florant.
"En fin de saison, vous lavez les vestes et les ensembles de costume et vous les rangez. Et c'est pareil pour les manteaux", renchérit-elle.
Les écharpes, bonnets et gants
Pour les petits accessoires de l'hiver (écharpe, bonnet et gant), les deux spécialistes conseillent de les laver au moins une fois au cours de la saison, notamment parce qu'ils sont proches de la peau.
"Pour les bonnets, une à deux fois par saison, c'est suffisant. Mais pour les gants, comme vous êtes amenés à poser vos mains un peu partout, il vaudrait mieux les laver plus régulièrement par exemple une fois tous les 15 jours", recommande Catherine Dauriac.
Enfin, tous ces conseils peuvent également être réactualisés en fonction d'autres paramètres. "En plein été, avec les chaleurs, il faut penser à laver vos vêtements plus régulièrement, mais aussi quand il s'agit de matières synthétiques, plus perméables aux odeurs", précise Catherine Dauriac.
De même pour "tous les types de vêtements blancs qu'il faut naturellement laver plus souvent", conclut Pascale Florant.