RMC
Politique

A Rennes, la taille des piscines privées désormais limitée: "C'est idéologique, foutons la paix aux gens"

placeholder video
La métropole de Rennes a décidé de limiter la taille des piscines privées alors que la région est touchée par une sécheresse. Les professionnels, eux, déplorent un mauvais procès fait à la filière.

Pour la piscine olympique dans le jardin, c'est râpé. En tout cas à Rennes. La métropole de Rennes, dont la présidente PS Nathalie Appéré est également la maire de la ville, vient de décider la limitation de la taille des piscines privées. Le conseil de Rennes métropole a adopté jeudi un nouveau plan d'urbanisme (PLU) interdisant la construction de bassins de plus de 25m3.

C'est l'équivalent d'une piscine d'environ 6m sur 4 avec 1m de profondeur de moyenne, alors que la taille moyenne d'une piscine en France est d'environ 40m3.

Car pour ceux qui penseraient qu'en Bretagne il pleut tout le temps, il est à noter que le département de l'Ille-et-Vilaine est en vigilance sécheresse depuis le 13 juin dernier et que la barre des 30 degrés a été plusieurs fois dépassée.

"C'est idéologique"

C'est dans ces conditions que la métropole a pris cette décision qui exaspère les Grandes Gueules: "Peut-on foutre la paix aux gens? Est-on obligé de tout normer? Si les gens ont envie d'avoir une piscine olympique dans leur jardin qu'est-ce que ça peut faire?", s'énerve Olivier Truchot.

"Quand on remplit sa piscine, on n'est plus obligé de la vider et la re-remplir. On a beaucoup évolué sur la consommation d'eau des piscines. C'est idéologique", tacle-t-il.

"On s'en prend aux piscines comme on s'en prend aux belles voitures", insiste Olivier Truchot sur RMC et RMC Story.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : OL relegué en Ligue 2, coup de tonnerre dans le foot - 25/06
"On s'en fout, on s'en fout pas" : OL relegué en Ligue 2, coup de tonnerre dans le foot - 25/06
9:45

Des piscines pas si consommatrices que ça?

C'est ce qu'avancent les professionnels du secteur: "C’est une décision politique, pas écologique. Une piscine, normalement, on ne la remplit qu’une fois. Notre profession est responsable et essaie d’avoir le plus petit impact environnemental possible", assure à 20 Minutes Joëlle Pulinx, déléguée générale de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa. La filière assure que les 3,6 millions de piscines de France ne consomment que 0,08% de l'eau du pays chaque année.

Pour construire une piscine chez soi, il faut bénéficier d'une autorisation si le bassin doit dépasser 10m3. Et désormais à Rennes, la métropole pourra dire non à tout aménagement supérieur à 25m3.

G.D.