RMC Conso
Conso

Combien ça coûte de remplir sa piscine?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Pixabay

La consommation en eau d'une piscine dépend non seulement du prix de m3 appliqué dans une commune, mais aussi du volume du bassin. RMC Conso vous explique.

Malgré des étés de plus en plus secs, les Français sont de grands adeptes des piscines privées. Le pays en compte près de 3,4 millions, selon les derniers chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).

Et si le prix d’installation d’un bassin dépend du type de structure (enterré, creusé…), les coûts de remplissage varient quant à eux en fonction du prix du mètre cube d’eau (m3) et de la taille de la piscine. RMC Conso vous explique dans le détail. 

Un prix qui varie en fonction des communes

Le prix final du remplissage d’une piscine dépend du volume d’eau du bassin, mais aussi du prix du m3 cube d’eau pratiqué dans votre collectivité. Ce dernier se situe en moyenne entre deux et cinq euros. Pour connaître son montant exact, référez-vous à vos dernières factures d’eau. 

Par exemple, il faut compter 4,42 euros par m3 d’eau à Marseille, 4 euros à Paris, 3,48 euros à Lyon, 2,92 euros à Toulouse et 4,03 euros à Lille. Une fois que vous connaissez le prix pratiqué dans votre ville, il suffit de le multiplier par le volume de votre piscine. 

Le pisciniste est supposé vous indiquer le volume d’eau nécessaire pour remplir votre bassin au moment de son installation. Toutefois, si vous n’avez pas l’information et que vous avez une piscine rectangulaire, vous pouvez simplement faire une multiplication: longueur du bassin * largeur du bassin * profondeur. Si vous avez une piscine ronde, la formule est la suivante : rayon de la piscine * rayon * profondeur * 3,14.

Une fois le volume exact en votre possession, il suffit de le multiplier par le prix du m3 pratiqué dans votre commune. Par exemple, si votre piscine a une contenance de 23,5 m3 et que vous vivez à Marseille, où le tarif par m3 est de 4,42 euros, le remplissage vous coûtera alors 103,87 euros. Ce montant peut évoluer en fonction du prix de l'eau.

Une vidange partielle chaque année

Si ce n’est pour les structures gonflables et autoportantes, le remplissage complet ne doit être fait qu’une seule fois - pensez à consulter les restrictions d'eau en vigueur dans votre commune, accessible sur le site Vigieau.

"Vous ne devez remplir complètement votre bassin qu’une seule fois, lors de sa toute première mise en route", confirme le site spécialisé Aquapiscine

En effet, une fois le premier remplissage effectué, les propriétaires n'ont plus qu'à faire des vidanges partielles d'environ "1/3 de son volume" tous les ans. "L’eau de votre piscine peut se conserver pendant plusieurs années si vous l’entretenez et si elle est désinfectée régulièrement", prévient le site Water Air.

Gardez également en tête que la vidange partielle conseillée par les spécialistes doit avoir lieu en parallèle de l’utilisation de pompes de filtrations et de produits d’entretien, comme le chlore ou le sel.

Dans le cas où les parois de votre piscine seraient entièrement recouvertes de calcaire et que vous estimez qu'une vidange complète est nécessaire, il faut impérativement faire appel à un professionnel.

Sabrine Mimouni