RMC Conso
Maison

Passoires énergétiques: quels travaux faire pour améliorer l'isolation de votre logement?

En France, 5,2 millions de logements seraient des passoires thermiques (photo d'illustration).

En France, 5,2 millions de logements seraient des passoires thermiques (photo d'illustration). - Thierry Zoccolan

Plus de la moitié des Français ont déclaré avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023. Un chiffre en constante hausse depuis une dizaine d'années. Face à ce constat, quels travaux réaliser pour améliorer l'isolation de votre logement? RMC Conso vous répond.

55% des Français déclarent avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023, selon le dernier baromètre info énergie.

Depuis 2013, le nombre de personnes vivant dans des logements trop chauds a augmenté de 26%.

Ces logements sont appelés des passoires énergétiques, qui sont mal isolés et mal ventilés. Sur les 37 millions de logements en France, environ 5,8 millions seraient des passoires énergétiques, c'est-à-dire avec les notes F et G du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de louer un logement classé G. Les notés F le seront à partir de janvier 2028 et les E en 2034.

Pour lutter contre les vagues de chaleur, de plus en plus récurrentes, quels sont les travaux à réaliser pour améliorer l'isolation de votre logement? RMC Conso vous explique.

Toit, murs, planchers, fenêtres...

Comme une passoire, les logements mal isolés sont composés de "trous" qui permettent à la chaleur, mais aussi au froid, de rentrer.

"Ces trous peuvent être situés au niveau du toit, des murs, des planchers et autour des fenêtres", indique à RMC Conso Julien Fournier, président de WoodandCo, une entreprise spécialisée dans la charpente.

Et c'est justement à ces différents endroits qu'il faut agir en y mettant des isolants.

"En premier, vous devez isoler votre toiture à la fois en-dessous et au-dessus. C'est là où il y a le plus de déperdition de froid de l'intérieur du logement, et donc que la chaleur rentre plus facilement", explique-t-il.

Ensuite, "il faut isoler les murs, dedans et/ou dehors, puis les planchers, plutôt de l'intérieur", ajoute-t-il.

N'oubliez pas également les fenêtres et optez pour du "double-vitrage au minimum", conseille Julien Fournier.

Autre élément à prendre en compte: le garage. Celui-ci peut être une véritable porte d'entrée de la chaleur et du froid, selon où il se situe.

"Si vous avez une simple porte d'intérieur, il vaut mieux la changer par une porte dite de service, plus étanche", poursuit le président de WoodandCo.

Celui-ci suggère également de changer le type de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), un dispositif qui assure le renouvellement permanent de l'air à l'intérieur des pièces.

Quels matériaux?

Côté matériaux, il y a la classique laine de verre, qui est la plus avantageuse pour votre budget.

Le polystyrène propose également un "bon rapport qualité-prix", mais à quelques inconvénients.

"Il fonctionne bien pour l'hiver, mais est moins efficace pour l'été. Comme c'est un matériau léger, il n'y a aucune atténuation des bruits. C'est intéressant de l'utiliser pour isoler vos murs ou encore les sols comme des dalles, mais pas pour votre toiture", détaille Julien Fournier.

Il y a aussi la fibre de bois, plus écologique, et adaptée au confort de l'été comme de l'hiver.

"C'est un matériau dense et plus un matériau est dense, plus il met de temps à devenir une passoire thermique", poursuit-il.

Pas de panique pour le choix du matériau. Vous le choisirez avec l'aide de l'artisan qui prendra en compte les spécificités de votre logement.

Des entreprises spécialisées

Pour réaliser ce type de travaux, le président de WoodandCo recommande de se tourner vers des entreprises spécialisées dans les isolants. Mais comme dans beaucoup de secteurs, il y a de nombreuses arnaques.

"Le mieux, c'est de contacter les artisans et de demander les contacts d'anciens clients pour voir s'ils ont été satisfaits du travail", avance Julien Fournier.

Vous pouvez également vous rapprocher des syndicats, comme la Fédération française du Bâtiment (FFB) ou la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), qui possèdent des listes d'artisans certifiés, conclu-t-il.

Emma Forton