Ce qu'il faut savoir pour voyager sereinement avec son animal de compagnie

Les animaux de compagnies sont acceptés dans la plupart des compagnies. - Gettyimage
Une photo qui fait débat. L'ancienne députée socialiste de l'Hérault, Anne-Yvonne Le Dain, a posté un cliché d'un golden retriever sans muselière couché à bord d'un train appartenant à la SNCF.
La publication postée ce dimanche a rapidement suscité le débat entre les défenseurs du chien et de son maître, et les personnes qui reprochent un manque d'application des règles à la compagnie ferroviaire. Mais que dit vraiment la loi concernant le transport des animaux de compagnie à bord des trains et des avions? RMC Conso vous explique.
Les animaux domestiques acceptés dans les trains
Chats, chiens, lapins et autres petits animaux de compagnie sont autorisés dans tous les trains français, aussi bien les TER, que les TGV, INOUI et Intercités. Les plus petits doivent être transportés dans une cage ou dans un sac adaptés de 45x30x25 cm maximum et être placés sur les genoux ou aux pieds de leur propriétaire. Les moyens et grands chiens doivent quant à eux impérativement être "tenus en laisse et muselés tout au long du voyage” prévient la SNCF. Le transport d’un animal de compagnie en train est par ailleurs soumis à un tarif fixe de 7 euros, et il est nécessaire d'acheter un billet spécifique pour votre compagnon.
Une exception est faite concernant les chiens d’assistance ou guides d’aveugles. En effet, ces derniers peuvent non seulement voyager gratuitement, mais sont également exemptés de muselière s’ils n’ont pas l’habitude d’en porter.
Si vous voyagez à l'étranger, l'animal doit être identifié au moyen d'une puce électronique, être vacciné contre la rage, avoir un carnet de santé à jour et disposer d'un passeport européen.
Des règles variables suivant les compagnies aériennes
L’accueil des animaux de compagnie à bord des avions dépend de la compagnie que vous empruntez. En effet, certaines compagnies low-cost comme Ryanair ou Easyjet, n’autorisent aucun animal à bord, si ce n’est les chiens d’assistance et guides d’aveugles. Ces derniers doivent répondre aux critères du Programme de voyage des animaux de compagnie. Voici les réglementations en vigueur au sein de quelques compagnies:
• Vueling
La compagnie permet à ses passagers de voyager avec leurs animaux de compagnie ou domestiques en cabine. Ces groupes incluent les chiens, “les chats, les oiseaux (excepté les rapaces) et les tortues”, détaille Vueling. Mais attention, seuls les animaux de moins de 8 kilos sont acceptés. Ils doivent par ailleurs impérativement voyager dans un sac de transport “homologué, aéré et non-rigide” et voyager sous votre siège. Les mesures maximales du sac sont de 45x39x21 cm.
• Air France
Les animaux domestiques et de compagnies sont autorisés en cabine si leur poids, sac inclus, ne dépasse pas 8 kilos. Entre 8 et 75 kilos, l’animal doit impérativement voyager en soute. Attention toutefois à vous renseigner auprès de la compagnie concernant les règles appliquées suivant votre provenance et votre destination. En effet, certains pays limitent l’accès à leur territoire à certains animaux.
• Transavia
Si la compagnie autorise le transport des animaux aussi bien en cabine qu’en soute, elle refuse toutefois de transporter des “animaux de soutien émotionnel et les petits rongeurs, comme les hamsters, les lapins et les cobayes ne sont pas acceptés à bord”, prévient Transavia.
Selon la compagnie, ces derniers seraient “facilement stressés et un voyage en avion engendre de nombreuses situations qui pourraient les paniquer”. Les autres petits animaux de compagnie peuvent quant à eux voyager dans un “sac de transport souple ou en toile”. Le transport dans une cage en plastique n'est quant à lui pas autorisé en cabine.
Si les règles de transport dépendent finalement de la compagnie, pour voyager, l'animal doit dans tous les cas être à jour dans ses vaccins. Vous devez être en possession de son carnet de vaccination, de son passeport européen et de sa carte d'embarquement. Le prix à payer pour transporter son animal dépend quant à lui de la compagnie, mais également de la destination.
Les animaux autorisés dans les transports en commun
Les chiens de catégorie 1, aussi appelés "chiens d'attaque" sont très souvent interdits dans les transports en commun.
Les animaux de compagnie les plus communs, comme les chiens, les chats et les petits rongeurs, sont quant à eux généralement acceptés. Les plus petits, comme les chats, les lapins, et même les petits chiens, doivent être enfermés dans un sac adapté. Les grands chiens sont habituellement acceptés s'ils sont tenus en laisse et muselés.
Étant donné que chaque commune est libre d'appliquer sa réglementation, il convient de vous renseigner auprès de la compagnie de transport que vous prévoyez d'emprunter.
Attention toutefois à distinguer les bus classiques des Ouibus, BlaBlaBus et FlexiBus, où les animaux sont complétement interdits.
Chiens d'attaque, animaux exotiques...
Si certaines races d'animaux sont généralement acceptées à bord des trains, des bus et des avions, d'autres ne le sont pas. C'est notamment le cas des chiens d'attaque, de catégorie 1 et 2, jugés dangereux pour les voyageurs.
Les chiens et chats au nez écrasé, comme les carlins, les boxers ou les bouledogues pour les chiens, et les british ou les burmeses pour les chats, sont parfois refusés par certaines compagnies aériennes en raison de leur exposition aux problèmes respiratoires. Les chiots et chatons non sevrés peuvent également être interdits à bord de certains vols.
En ce qui concerne les nouveaux animaux de compagnie (NAC), comme les serpents ou les oiseaux, les compagnies se réservent le droit de les accepter ou non. Il est essentiel de vous renseigner auprès du service client ou de contacter Air Transport Animal, spécialiste du transport des animaux.
À bord de ses trains, la SNCF accepte "chiens, chats, rongeurs, lapins domestiques", mais aussi "oiseaux de volière, reptiles et amphibiens", qui sont par ailleurs soumis au tarif fixe de 7 euros par animal en TGV Inoui et Intercités et 10 euros en Ouigo. Ils doivent impérativement être transportés dans un sac ou dans une cage adaptée.