RMC
Transports

Pour éviter les retards, la compagnie aérienne Transavia va faire payer les bagages en cabine

placeholder video
Transavia, la compagnie aérienne low-cost filiale du groupe Air France-KLM, va bientôt faire payer les bagages cabine. La direction assure que cette nouvelle tarification doit permettre d'améliorer la ponctualité de ses avions.

C'est la fin de l'abondance chez Transavia. La compagnie aérienne low-cost, filiale du groupe Air France-KLM, va désormais facturer les bagages cabine. Selon Transavia, cette nouvelle tarification doit permettre d'améliorer la ponctualité des vols.

La compagnie assure que ces grands bagages à main comme les petites valises prennent du temps à ranger dans les espaces prévus à cet effet au-dessus des sièges, retardant régulièrement le décollage des avions. Et chaque minute passée sur le sol d'un aéroport est de l'argent perdu.

Il y a aussi, peut-être, une question d'ordre financière, d’autant que le PDG de Transavia Olivier Mazzucchelli assure que sa compagnie était encore "la seule low-cost à offrir ce service gratuitement".

Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs mais une bonne nouvelle pour l'ensemble du secteur de l'aviation, aéroports compris. "On a des passagers qui exagèrent, qui viennent avec trois, quatre bagages cabine", constate Nour, agent de sécurité en aéroport et délégué syndical, sur RMC et RMC Story.

Transavia : bagage cabine payant, pour ou contre ? - 11/01
Transavia : bagage cabine payant, pour ou contre ? - 11/01
13:33

Pas de prix défini

Les équipes de sécurité aux portiques sont chargées de vérifier le contenu des bagages, mais ne peuvent pas empêcher le passage en raison d'une trop grosse valise. "Les voyageurs ont leur billet électronique et ne passent pas plus par les bornes. Ils se rendent devant la porte d'embarquement avec leur excédent de bagages et mettent devant le fait accompli", explique Nour sur le plateau d'"Estelle Midi".

Dans ce cas-là, la compagnie transfère les bagages trop encombrants en soute, moyennant un surcoût pour le voyageur et entraînant parfois des retards.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle option payante chez Transavia n’est pas encore définie. Son prix n'a pas non plus été fixé. A titre comparatif, chez Easyjet, le coût d’un grand bagage à main en cabine est à partir de 7,99 euros. Un chiffre qui varie selon les vols et qui, dans les faits, tourne plutôt autour d'une trentaine d'euros.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC