RMC Conso
Alimentation

Repas de Noël: 80% des Français déclarent gaspiller de la nourriture

placeholder video
Les fêtes de fin d'année sont aussi synonymes de gaspillage alimentaire pour huit Français sur dix.

Les repas de Noël approchent. Les grandes tablées, les apéritifs à rallonge, les plats en sauce... Mais aussi, trop souvent, les restes jetés à la poubelle. Huit Français sur dix déclarent gaspiller de la nourriture au moment des fêtes, notamment parce que 60% d'entre eux achètent plus au moment des fêtes par peur de manquer.

Quelque 76.000 tonnes de nourriture sont gaspillées pendant les fêtes, selon l'Agence de la transition écologique, soit environ 3 kg de nourriture par famille. C'est énorme! On est au magasin, on a les yeux plus gros que le ventre... et on se retrouve le 25 décembre au soir avec des kilos de pommes dauphines en trop et des sachets entiers de pain rassis, sans oublier les toasts, les verrines, les canapés...

Selon une étude Yougov commandée par l'application Too Good to go, avec l'inflation, les Français font pourtant plus attention. Une majorité va changer d'habitude alimentaire et uun tiers va même jusqu'à prévoir de réduire les quantités achetées.

Un planning des repas à l’avance

Si on veut éviter de se serrer la ceinture, il y a quelques astuces pour éviter le gaspillage. D’abord, congeler les restes. Le problème, c'est que tout ne se congèle pas... Les restes de dinde, oui. Les fromages à pâtes molle (comme le brie), la sauce, non. On peut aussi partager les restes avec ses amis et ses voisins. Mieux vaut être généreux que gaspilleurs... D'autres Français déclarent qu'ils font des recettes anti-gaspi avec les restes, le pain perdu, les pâtes à la sauce fromagère...

Et puis enfin, autre solution: établir à l'avance un planning des repas. C'est pratiqué par un tiers des Français interrogés, seulement. Ça permet de mieux prévoir, et d'éviter d'acheter en trop.     

Victor Joanin