RMC Conso
Conso

Pluies excessives et gel: y aura-t-il des abricots cet été et à quel prix?

Un épisode de gel a déjà frappé les vergers d'abricots en 2021.

Un épisode de gel a déjà frappé les vergers d'abricots en 2021. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Plusieurs vergers d'abricots n'ont pas survécu aux intempéries qui ont touché plusieurs départements, dont notamment l'Ardèche et la Drôme. Cela aura-t-il une incidence sur le prix des abricots cette année? RMC Conso a interrogé Bruno Darnaud, arboriculteur et président de l'AOP pêches et abricots de France.

Une récolte en baisse. Les aléas climatiques, dont notamment les pluies diluviennes et les épisodes de gel, qui ont touché plusieurs départements durant le mois de mars, n'ont pas épargné les vergers d'abricots. Certains d'entre eux ont perdu jusqu'à 100% de leur production, selon Bruno Darnaud, arboriculteur dans la Drôme et président de l'AOP pêches et abricots de France. Ces intempéries pourraient-elles engendrer une hausse des prix dès cet été? Bruno Darnaud nous explique.

Des variétés plus touchées que d'autres

Le gel et l'excès de pluie survenus durant les derniers mois et notamment en mars sont les principaux responsables des pertes enregistrées par les arboriculteurs. Mais il semblerait que certaines variétés aient mieux réagi que d'autres.

"Ça s’est plutôt bien passé pour les variétés qui ont fleuri au mois de février. Mais les excès de pluie ont vraiment frappé les variétés de mars. Certaines d'entre elles n'ont plus aucun abricot. C'est notamment le cas de la Bergeron en Auvergne-Rhone Alpes, de la Vertige et de la Bergeval qui ont également été très touchées", détaille Bruno Darnaud.

Le président de l'AOP pêches et abricots de France enregistre lui-même plusieurs pertes. Les arboriculteurs ardéchois ne sont pas épargnés non plus. Benoît Nodin, un producteur interrogé par France Info, prévoit de récolter 10 fois moins de fruits que l'année dernière. Pour cause, près de 80% de ses arbres n'ont aucun fruit.

"On va récolter 40% d'abricots en moins"

Globalement, Bruno Darnaud estime que les producteurs réaliseront que "60% de récoltes par rapport à l'année dernière". Près de 40% de fruits en moins. Une situation qualifiée de "très hétérogène", par le spécialiste qui évoque une "récolte normale" dans les Pyrénées-Orientales.

"On va récolter 40% d'abricots en moins, mais la baisse sera globalement mal répartie avec des trous variétaux. Le début de la saison sera plutôt correct, mais on aura des trous au cours de la 2e partie autour du mois de juillet. On espère retrouver une situation normale début août", détaille-t-il

Il rappelle toutefois que certaines variétés "s'intercalent les unes aux autres", ce qui devrait permettre aux producteurs de fournir des abricots à partir du mois de mai et jusqu'au mois d'août.

Des prix en hausse de "quelques centimes d'euros"

Que les plus friands d'abricots se rassurent, malgré la baisse des récoltes, les prix ne devraient pas s'envoler, selon Bruno Darnaud. Il prévoit toutefois une petite hausse à raison de "quelques centimes d'euros", en cas de "bonne demande".

"Cela va dépendre du climat et de la demande. Mais s'il y a une hausse, les prix pourraient être un peu plus importants qu'en 2023, année où les abricots étaient vendus à des courts assez bas. Cette année, on pourrait plutôt être autour des prix de 2020/2021", avance l'arboriculteur.

Les consommateurs n'assisteront pas à une hausse des prix au "niveau variétal", mais plutôt à "l'échelle des volumes de production qui seront récoltés telle ou telle semaine", prévient Bruno Darnaud. Il espère que la dernière semaine du mois d'avril ne donnera pas lieu à un nouvel épisode de gel, "sinon, ce sera plus compliqué", souffle-t-il.

Sabrine Mimouni