Jusqu'à -5 degrés attendus: les arboriculteurs de la Drôme se préparent à un épisode de gel tardif

Mi-avril, c’est un véritable coup de froid qui s’abat sur la France avec de la neige et des gelées attendues à partir de la nuit de jeudi au vendredi. Un coup de froid qui touchera principalement les régions centrales et de l'est.
Alors les agriculteurs sont inquiets. Les viticulteurs et les arboriculteurs craignent le gel, qui peut faire des ravages sur la production de la saison à venir. Dans la Drôme, jusqu’à -5°C sont attendus cette nuit. Alors dans les champs, on s’active pour sauver la récolte.
Et le temps presse pour Jérôme Morin s’il veut sauver sa récolte d’abricot IGP. L’arboriculteur doit équiper ses 7000 fruitiers de bougies antigel avant cette nuit.
“J’en ai mis à peu près 1200 je pense. C’est simplement de la paraffine. On allume et ça réchauffe autour en fait. Ca peut remonter de 4-5 degrés quand on en met 400 hectares”, explique-t-il.
100.000 euros de pertes en 2022
Avec ce froid, une véritable bataille s’engage pour L’agriculteur qui a déjà subi du gel il y a un mois. “Quand on prend un abricot, là il y a le noyau. Et il devient tout noir et il sèche quand il gèle. Et donc du coup l’abricot tombe et il n’y a pas de fruit”, décrit-il.
Un phénomène qui se répète quasiment chaque année depuis 2016 sur son exploitation. En 2022, il a perdu plus de 100.000 euros de chiffre d'affaires à cause du gel.
“On ne sait plus trop quoi cultiver en fait. Moi j’ai des fruitiers, c’est très sujet au gel donc c’est assez stressant tout au long de l’année. On n’a jamais l’esprit serein”, assure-t-il.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, beaucoup d’agriculteurs drômois auront du mal à fermer l’œil.