RMC
Sciences Nature

Grâce aux importantes pluies, les nappes phréatiques bien remplies avant l'été

placeholder video
La situation de nos nappes phréatiques s'améliore grâce aux importantes pluies de l'automne et de l'hiver selon le dernier bulletin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Seul point noir persistant dans le Roussillon, qui va encore devoir faire face à des restrictions cet été. Mais dans beaucoup de départements, c'est un ouf de soulagement.

La situation des nappes phréatiques françaises s'améliore. Les pluies abondantes depuis l'automne dernier ont permis de revenir au-dessus des normales pour plus de la moitié d'entre elles, selon le dernier bulletin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières publié mardi. Seules celles du Languedoc-Roussillon restent dans le rouge.

L'année dernière à la même époque, 75% des niveaux étaient sous les normales. Et la sécheresse de l'été avait entraîné de nombreuses restrictions d'eau. C'est donc un ouf de soulagement dans certains départements, comme en Isère.

Dans les champs de Jean-François, pas encore de maïs. Il sera planté d’ici deux semaines. Et les pluies des derniers mois l’ont rassuré.

“On a eu plus d’un mètre d’eau tombé depuis le mois d’octobre sur notre région donc ça a permis de vraiment recharger les nappes”, assure-t-il.

L'appel à la sobriété renouvelé

L’agriculteur espère désormais une saison limitée en restrictions, contrairement à l’année dernière. “C’est dans des périodes comme celle-là quand il y a beaucoup d’eau qu’on se dit qu’il faut qu’on en garde un maximum donc on cherche des solutions”, confie l’agriculteur.

Parmi ces solutions, développer d’autres systèmes d’irrigation comme le goutte-à-goutte enterré. Effectivement, la situation est plutôt rassurante: de tels niveaux n’avaient pas été atteints depuis une dizaine d’années.

“C’est rassurant dans ce sens-là de voir que la nappe est capable de se recharger. Et que là, au moins pour cette année, on ne devrait pas avoir de soucis d’alimentation en eau potable de notre côté”, pointe Julien Jouanneau, chargé de la sécurisation de la ressource en eau pour l’agglomération de Vienne Condrieu.

Mais hors de question de se laisser aller. L’appel à la sobriété sera renouvelé cet été.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours