Pourquoi l'emballage des Capri-Sun va bientôt changer

Capri Sun évolue vers un emballage recyclable. - Capri Sun
Un packaging plus responsable. La marque de jus de fruits Capri-Sun a annoncé le changement du matériau utilisé pour fabriquer les poches de ses boissons jusqu'ici composées d'aluminium. "Après des années de recherche et plusieurs millions d'investissement", selon le PDG de l'entreprise suisse, Roland Weening, c'est le polypropylène (PP), matériau complétement recyclable, qui a été choisi pour fabriquer les nouveaux emballages, comme le rapporte un communiqué de la marque cité par L'Usine Nouvelle.
Réduire les émissions de CO2
La réduction des émissions de CO2 est une des principales raisons de cette transition, selon le communiqué. Cette nouvelle formule devrait permettre de réduire l’empreinte CO2 de l’emballage de près de 25%. Par ailleurs, elle vise également à "éviter la mise en décharge de plusieurs tonnes d’aluminium par an".
Capri-Sun avait déjà entamé sa transition vers des matériaux plus responsables en 2021, lorsqu'elle a remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier. Elle s'était par ailleurs engagée à mettre en place un packaging complétement recyclable d'ici 2025.
Progressivement déployé en Europe
Prochainement mises en place au Royaume-Uni, ces nouvelles poches seront par la suite déployées en Europe. En France, le packaging en polypropylène sera d'abord appliqué au format 330 ml.
Ce nouvel emballage remplacera ainsi l'ancienne poche "composée de plusieurs couches très fines de plastique et aluminium", comme l'explique la marque sur son site. Jusqu'ici, seuls les 2/3 des matériaux utilisés étaient prêts à être recyclés. Le tiers restant ne pouvait l'être qu'au moyen "d’une technologie spécifique permettant de séparer les matériaux. Malheureusement, toutes les usines de recyclage n’en sont pas encore dotées", expliquait la marque.